Liz Van Deuq, un premier album et un Radio Crochet

Mis à jour le 07/01/2014 à 16H46, publié le 07/01/2014 à 16H35
Liz Van Deuq, le goût des mots 

Liz Van Deuq, le goût des mots 

© Géraldine Aresteanu

« Anna Liz », c’est le titre du premier album de Liz Van Deuq. Un opus de 11 chansons où cette jolie brune originaire de la Nièvre joue avec les mots et fait la part belle aux orchestrations. Elle fait aussi partie des 24 artistes sélectionnés pour les auditions du Radio Crochet France Inter.

 Reportage : Eloïse Bruzat, Nicolas Chigot, Delphine Vandal-Mori

https://videos.francetv.fr/video/NI_141153@Culture

Originaire d’Anlezy dans la Nièvre, Liz Van Deuq (de son vrai nom Vanessa Dequiedt) a déjà « roulé sa bosse », exerçant mille et un métiers (prof de piano, journaliste radio ) tout en se taillant une belle expérience sur les scènes d’ici ou d’ailleurs.

Formée au Conservatoire de Nevers et titulaire d’une maîtrise en musicologie (Montréal), cette trentenaire a participé à une tournée au Québec baptisée Le Grand 8 avant de revenir en France pour une centaine de concerts en solo, dont les premières parties de Cali, Emilie Loizeau, Carmen Maria Vega, Daniel Darc ou encore Aldebert.

Pour "Ana Liz", Liz Van Deuq a composé de nouvelles chansons mais aussi repris beaucoup de ses textes issus de ses précédents EP qu'elle a arrangés, peaufinés avec des artistes locaux. Enregistré au Studio Niyma à Orléans, son album, sorti le 6 janvier 2014, est soutenu part le programme autoproduction SACEM.
Des Rides - extrait de "Anna-Liz", premier album de de Liz Van Deuq
Une artiste à suivre sur France Inter

Liz Van Deuq fait aussi partie des 5000 artistes qui se sont présenté au Radio Crochet France Inter, "on a les moyens de vous faire chanter". Elle a tiré son  épingle du jeu et sera parmi les vingt-quatre chanteurs et chanteuses retenus au final pour participer aux auditions au 3 Baudets à Paris du 11 janvier au samedi 15 février 2014. Un privilège qu’elle partage avec un autre Nivernais, le rappeur  Nivek. Ils devront interpréter devant un jury de pros deux titres de leur répertoire. Chaque semaine, 4 artistes seront auditionnés. Les auditeurs, les internautes et le public sélectionneront deux artistes en votant sur franceinter.fr.
Liz Van Deuq album pochette

© Photo Géraldine Aresteanu
« Ana Liz » de Liz Van Deuq (L’autre Distribution) – En tournée en trio (Camille Méchain au violoncelle et Sébastien Janjou, guitare et piano) jusqu’en octobre 2014 – Showcase en solo : le 18 janvier à Tours, le 15 février à Olivet, le 22 février à Châteauroux