Lilian Renaud, le gagnant de The Voice, sort son premier album

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/11/2015 à 18H27, publié le 16/11/2015 à 18H23
Lilian Renaud, le jeune Gavroche à la voix d'ange

Lilian Renaud, le jeune Gavroche à la voix d'ange

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Au printemps dernier, Lilian Renaud remportait la quatrième saison de The Voice. Le début d'une nouvelle vie pour le jeune franc-comtois qui se destinait à devenir fromager dans le Doubs. Il vient de sortir son premier album, "Le bruit de l'aube", auquel Grand Corps Malade a notamment collaboré.

VIDEO. Catherine Schulbaum et Richard Négri reviennent sur les derniers mois de folie que vient de vivre le jeune chanteur.

https://videos.francetv.fr/video/NI_556516@Culture

"On ne peut pas réaliser. C’est trop beau. Je ne comprends pas ce qui m’arrive." Voilà ce que déclarait Lilian Renaud le 25 avril dernier, après sa victoire en finale de The Voice, suivie par des millions de téléspectateurs. On peut comprendre son étonnement, car le jeune homme ne se destinait pas du tout à une carrière de chanteur.

Le fromager devenu chanteur

Originaire de Mamirolle, un petit village du Doubs à 15 km de Besançon, il a quitté l'ENIL en 2011 (l'Ecole nationale de l'industrie laitière) après avoir obtenu son BTS Sciences et technologies des aliments option "industrie laitière". Il avait choisi d'être fromager "parce que c'est avant tout un métier de passion exercé par des gens passionnés. Le travail du lait est une activité noble comme le travail de la terre. Ce sont des valeurs qui ont une importance pour moi" déclarait-il alors. 

Gavroche à la voix d'or

Mais le jeune Franc-Comtois avait une autre passion : le chant et la musique. Il a donc tenté sa chance à la Music Academy International de Nancy où il n'est resté que quelques mois car il a vite été répéré par l'équipe de The Voice. La suite, on la connaît : le public de l'émission s'est entiché de ce Gavroche à la voix d'or et à la gueule d'ange et a massivement voté pour lui lors de la finale. 

En août dernier, il avait sorti sur internet sa première chanson originale, "Promis juré", avec un clip tourné dans sa région natale qu'il affectionne particulièrement. 
Son premier album, "Le bruit de l'aube", vient tout juste de sortir. Il a collaboré avec Grand Corps Malade qui a retravaillé certains de ses textes, mais aussi Ycare et Guihem, son complice du télé-crochet de TF1. On y trouve 11 titres dans lesquels il aborde des thèmes qui lui sont chers, comme la famille, l'attachement à ses origines et les enfants malheureux. Voici une autre chanson extraite de son album : "Pour ne plus avoir peur".

Un album qui lui ressemble

"On ne chante bien une chanson que si on l'aime. J'ai pas mal composé et écrit pour ce disque. Il me ressemble, car j'ai pu le concevoir comme je le voulais, en étant assez folk, organique, un peu dans l'esprit de "Promis juré", avec de la guitare acoustique, du violon, des percussions, un son assez moderne sur des textes simples et poétiques" a confié le chanteur, très satisfait de ce premier opus. 

Zazie, sa coach de The Voice, n'a pas collaboré à cet album car elle en sortait un elle-même et son emploi du temps était très chargé. Mais elle l'a écouté, et "elle en est fière" s'enthousiasme Lilian. 
"Le bruit de l'aube" : le premier album de Lilian Renaud

"Le bruit de l'aube" : le premier album de Lilian Renaud


"Le bruit de l'aube" de Lilian Renaud (Mercury)
L'album est sorti le 13 novembre 2015