Cet article date de plus d'onze ans.

Les Stars et l'évasion fiscale, une longue histoire...

Jean-Marc Ayrault met en cause les contribuables français qui choisissent l'exil fiscal pour "s'exonérer de la solidarité avec les autres Français." Dans sa ligne de mire, Gérard Depardieu, qui a choisi d'élire domicile en Belgique. Mais avant lui, et depuis longtemps, d'autres stars ont choisi de s'exiler pour échapper au fisc...
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Accompagné de sa femme et de sa fille, Charles Aznavour arrive à Zurich en 1971
 (KEYSTONE/AFP)

Le précurseur aura sans doute été Charles Aznavour... Un départ vers la Suisse, très médiatisé, au début des années 70. Officiellement, "pour profiter de l'air pur et du décor". 

Suivirent Johnny Hallyday, Alain Delon, Michel Polnareff, Isabelle Adjani et bien d'autres encore, attirés par la douceur fiscale helvétique. 

Plus récemment, de nombreux sportifs célèbres ont fait le choix de s'installer en Suisse ou en Angleterre : Amélie Moresmo, Guy Forget ou Alain Prost.

Du côté des auteurs, Michel Houellebecq s'est posé en Irlande, un pays plein de charmes, notamment sa législation sur le droit d'auteur ! Bien avant lui, Frédéric Dard avait, lui aussi, plié bagages en Suisse. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.