Les Ogres de Barback célèbrent Pierre Perret dans un album hommage

Mis à jour le 15/01/2018 à 17H22, publié le 14/01/2018 à 17H00
Pierre Perret en 2016

Pierre Perret en 2016

© REMY GABALDA / AFP

"La tribu de Pierre Perret" est un album hommage à celui qui célèbre ses 60 ans de carrière. Sous la houlette du groupe Les Ogres de Barback, une vingtaine d'artistes a accepté de réinterpréter les plus célèbres chansons de Pierre Perret. Parmi eux, Olivia Ruiz, Didier Wampas, Flavia Coelho, Tryo ou encore François Morel.

Amoureux du verbe et de l'impertinence, Pierre Perret est l'un des derniers grands représentants de "l'ancienne génération" de la chanson française. Du "Zizi", à "Lily", en passant par "Mon p'tit Loup", les Ogres de Barback ont réorchestré 15 titres de Pierre Perret. Une vingtaine d'artistes a collaboré à cet album hommage, "La tribu de Pierre Perret", sorti en octobre dernier

Reportage : M. Vial  / P. conte / L. Calvy / S. Lacombe

https://videos.francetv.fr/video/NI_1162935@Culture

Pierre Perret a inspiré la nouvelle génération. Cet amoureux de la langue française et des bons mots fait partie du paysage musical depuis 60 ans. Et sa côte de popularité est intacte. "Je crois que ce qui me caractérise, c'est l'indépendance que j'ai eu toute ma vie et la liberté que j'ai sauvegardée avant tout", explique-t-il. 

Quelqu'un d'authentique et de sincère

Olivia Ruiz fait partie de cette tribu qui a accepté de chanter les grands tubes de Pierre Perret sous la direction des Ogres de Barback. Elle ne cache pas son affection et son admiration pour le chanteur et les valeurs qu'il défend. "Je me sens proche de Pierre parce que j'ai l'impression que c'est quelqu'un d'authentique et de sincère, comme moi. Il aime parler et échanger avec ceux que l'on appelle maladroitement les petites gens".  
Pierre Perret en séance d'enregistrement de l'album "La tribu de Pierre Perret"

Pierre Perret en séance d'enregistrement de l'album "La tribu de Pierre Perret"

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Des chansons intergénérationnelles

Les 4 frères et sœurs qui forment Les Ogres de Barback ont été élevés au son de Pierre Perret. Ils étaient fiers de participer à ce projet d'album hommage et ont sillonné la France pendant près d'un an avec un studio mobile pour pouvoir enregistrer tous les participants. Une idée qui est presque née sur la route des vacances, selon l'un des membres Fred Burguiere. "J'ai écouté l'intégrale avec mes enfants en allant en Ardèche, comme avec mes parents il y a 30 ans. Et je me suis dit, chapeau Pierre : tes chansons plaisent à des enfants de 8 ans, 40 ans après leur écriture !".