Dany Boon, Line Renaud, Alain Souchon... chantent leur amour des "Gens du Nord" dans un album de reprises 100% ch'ti

Mis à jour le 31/08/2018 à 15H33, publié le 31/08/2018 à 15H09
Alain Souchon et son fils Ours en enregistrement

Alain Souchon et son fils Ours en enregistrement

© France 3 Culturebox capture d'écran

A l'instar de Dany Boon, 24 artistes emblématiques ont choisi de rendre hommage aux "Gens du Nord", dans un album de reprises de chansons traditionnelles et populaires. Le disque sort juste avant le coup d'envoi de la Braderie de Lille.

"Les Gens du Nord" avaient leur titre (Enrico Macias), ils ont désormais leur album.

24 personnalités ont collaboré pour reprendre les grands standards de la chanson populaire régionale et rendre hommage à ce "public plus chaleureux qu'ailleurs", dixit Alain Souchon.  

1€ reversé par album vendu

Lui donne de la voix en famille sur "Perd pas l'Nord" mais c'est Dany Boon (aurait-il pu en être autrement ?) qui ouvre le bal avec « Tout in haut de ch’terril ».

Chaque vente de disque viendra d'ailleurs alimenter le Ch'ti Fonds, l'association créée par l'humoriste-acteur-réalisateur.

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais, D. Pithon / M. Dubois.
Sortie ce 31 août de l'album de reprises "Les Gens du Nord"


Et que serait un album dédié au Nord sans Line Renaud ? La grande dame de la variété française nous chante ce "Plat pays" qui est le sien, elle la "Mademoiselle from Armentières", interprété par un panel de Miss du Nord dont l'actuelle Miss France, Maëva Coucke.
 

Yolande Moreau et Franck Vandecasteele de Marcel et son orchestre interprètent "les Tomates" sur l'album "Les Gens du Nord".

Yolande Moreau et Franck Vandecasteele de Marcel et son orchestre interprètent "les Tomates" sur l'album "Les Gens du Nord".

© France 3 Culturebox capture d'écran


Salvatore Adamo se réapproprie l'incontournable "p'tit quinquin", Enrico Macias ses "Gens du Nord" et Arno "Quand la mer monte".
Yolande Moreau vient elle saluer "ces gens qui se gonflent pas le mou" avec Franck Vandecasteele de Marcel et son orchestre. Peu de chances qu'ils se prennent des "Tomates" sur scène, comme le héros de leur chanson.
 

Les gens se gonflent pas le mou, il y a quelque chose de chaleureux. Je me sens proche de la région, des paysages, de la culture, d'une certaine manière d’être. Ça ressemble à chez moi, la Belgique.

Yolande Moreau
Album "Les Gens du Nord" 

Album "Les Gens du Nord" 

© Sony Music

15 chansons incontournables


15 titres, au total, composent cet album dont le très entraînant "I bot un d'mi", revu par les Fatals Picards, et qui pourrait bien devenir l'hymne de la Braderie de Lille ce week-end. Le disque s'achève en apothéose avec Pierre Richard et Line Renaud déclarant leur amour inconditionnel à la région dans un "Que je t'aime", version ch'ti.