"Les Fleurs du Mal" : Baudelaire mis en musique par Frànçois Atlas

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/09/2018 à 18H20, publié le 13/09/2018 à 18H12
François Mary, vu en Baudelaire par Margaux Shore

François Mary, vu en Baudelaire par Margaux Shore

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Frànçois & the Atlas Mountain est en résidence à Saintes, en Charente-Maritime, pour préparer un travail autour des "Fleurs du Mal", le chef d'oeuvre de Baudelaire. Il a été choisi par le Musée de la Vie Romantique pour mettre en musique l'ouvrage qui regroupe les textes des 27 dernières années du poète. Le spectacle s'accompagne de photos de l'artiste "en Baudelaire" signées Margaux Shore.

Mettre Baudelaire en musique, d'autres s'y sont essayés avec bonheur. Ne serait-ce que Léo Ferré. La résidence charentaise dont bénéficie Frànçois & the Atlas Mountain à Saintes doit aboutir à un spectacle complet composé à partir des poèmes choisis dans "Les Fleurs du Mal", et mis en musique sur des compositions de François Mary, le chanteur et leader du groupe. Le spectacle est une commande du Musée de la Vie Romantique, à Paris. Dans une mise en scène et une mise en lumière minimaliste, la partie musicale est accompagnée de clichés signées Margaux Shore.

Reportage : France 3 Atlantique Y. Salaün / P. Lahaye / M. Coudrin
La photographe a fait poser le chanteur dans des vêtements et des coiffure évoquant le siècle de Baudelaire. François Mary, sans vraiment lui ressembler, parvient à nettement évoquer la figure du poète du spleen mort à 46 ans de la syphillis.