"Les feuilles mortes" de Prévert : de Montand à Iggy Pop, itinéraire d'une chanson culte

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/12/2017 à 18H25, publié le 29/12/2017 à 18H21
Yves Montand

Yves Montand

© Claude James / Ina

C'est une chanson que l'on a tous fredonné un jour ou l'autre. Jacques Prévert nous a laissé "Les feuilles mortes" en héritage il y a 40 ans. Montand, Sinatra et Iggy Pop l'ont immortalisée chacun dans leur registre. Retour sur la genèse d'une chanson culte

Elle a 70 ans et c'est une des chansons françaises les plus enregistrées dans le monde. On compte 600 version des " Feuilles mortes" de Jacques Prévert. dans toutes les langues. Dans tous les styles.

Reportage L. Hakim / D. Dahan / L. Calvy / P. Ryon

"Les feuilles mortes c'est d'abord une musique composée par Joseph Kosma pour le ballet créé par Roland Petit en 1945 : " Le Rendez-vous". L'année suivante Marcel Carné réalise "Les Portes de la Nuit". Il demande à Jacques Prévert d'écrire une chanson sur la musique de Joseph Kosma. Dans le film Yves Montand ne fait que la fredonner. C'est pourtant lui qui va l'immortaliser lui qui va devenir le véritable ambassadeur des chansons de Prévert dans les années 50.

Montand, Sinatra et Iggy Pop

"Si Yves Montand a vraiment popularisé les chansons de Prévert en France, analyse la productrice Françoise Canetti, celui qui a popularisé l'oeuvre de Prévert et cette chanson c'est quand même incroyable mais c'est...Franck Sinatra". Comme il allait le faire avec "Comme d'habtude" signé Jacques Revaux et devenu "My Way", le crooner américain s'empare des "Feuilles mortes" devenues, sous la plume de John Mercer "Autumn Leaves" et en fait un standard du jazz.

Plus tard Iggy Pop tombera sous le charme de la version Sinatra pour se la réapprprier ...en français. "Il a fait deux prises en français raconte Alain Lahana son manager. J'ai entendu les deux prises et l'ai rappelé tout de suite pour lui dire : c'est super. Et en plus l'accent est méga sexy...Les filles vont tomber en entendant ça !!!"


Parmi les quelques 600 versions existantes une mention pour celle d'Eric Clapton

Celle de Chet Baker