Le chanteur François Deguelt est mort

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 23/01/2014 à 11H41, publié le 23/01/2014 à 09H03
François Deguelt sur scène en 2007

François Deguelt sur scène en 2007

© pmagnien@msn/MAXPPP

L'interprète de la célèbre chanson des années 60 "Le Ciel, le soleil et la mer" est décédé mercredi à l'âge de 81 ans. Chanteur de charme, son tube de 1965 rivalisait avec "Aline" de Christophe ou "Capri, c'est fini" d'Hervé Villard.

D'origine charentaise, François Deguelt, né Louis Deghelt, monte à Paris en 1950 pour faire des études de philosophie. Chantant dans un cabaret de Montmartre un soir, Henri Salvador et Félix Leclerc lui conseille de laisser tomber les bancs de la fac pour se consacrer à la chanson. 
"Le Ciel, le soleil et la mer" par François Deguelt (1965)
Il se fait un nom et accompagne Jean Nohain en tournée pour son émission "36 chandelles". Une carrière lui tend les bras et le chanteur participera par deux fois au concours de l'Eurovision sous la bannière monégasque, arrivant troisième de la compétition en 1960 et deuxième à son deuxième passage, en 1962. Parmi ses chansons les plus connues : "Minuit, le vent, la nuit" ou "Paris, c'est trop loin de la mer", avant son dernier succès, "Le Bal de la marine", de 1968, alors qu'il partage sa vie avec la comédienne Dora Doll. Leur séparation précipite la fin de la carrière du chanteur qui achète un cabaret montmartrois en 1973, "Chez ma cousine", qui verra les débuts de Dave.

Amoureux de voile, il prend le large, comme Jacques Brel, pour rejoindre de plus douces tropiques. Son choix ne se porte pas pour les Marquises chéries du grand Jacques, mais Madagascar.

François Deguelt revient sur scène en 2006, comme animateur et chanteur sur la tournée "Age tendre et tête de bois", revival des vedettes des années 60, qui rencontre un franc succès dans toute la France. Les producteurs et amis qui l'avaient convaincu de remonter sur les planches ont salué en François Deguelt "un grand chanteur et un poète".