Laura Cahen prépare son premier album et rôde ses chansons à Nancy

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/02/2015 à 16H42, publié le 02/02/2015 à 16H12
Laura Cahen a peaufiné durant trois ans son premier album qui sortira courant 2015

Laura Cahen a peaufiné durant trois ans son premier album qui sortira courant 2015

© France 3 Culturebox

Remarquée en 2012 avec un EP 4 titres, la chanteuse nancéenne Laura Cahen vient d’enregistrer un album complet, grâce au financement participatif. Sa sortie est prévue pour l’été 2015 mais la jolie brune à la voix rauque rôde déjà ses titres en concert. Et pour bien se préparer, elle est retournée chez elle à Nancy devant le public de L’Autre Canal.

De Laura Cahen,  l’écrivain Eric Reinhardt a écrit : "Il y a dans sa tessiture quelque chose de tout juste arrivé, de frais, de cru, mais avec dedans du très ancien, des échos d’opérette, des résurgences de transistor, de 78 tours, de gramophone ancestral, et c’est ce que j’aime, personnellement, dans la voix de Laura Cahen, qui finalement est aussi profonde et habitée, venue de loin, que son vertigineux regard nocturne". On a fait pire comme critique...

Reportage : E. Deshayes / B. Courtaux / G. Boulanger

https://videos.francetv.fr/video/NI_155151@Culture

Laura Cahen a commencé à jouer du piano à l’âge de 4 ans tout en grandissant avec deux grands frères qui faisaient de la musique. Quelques années plus tard, elle travaille le chant à la Music Academy International de Nancy. Dans les années 2000, elle crée un duo, les Deux Z’Elles avec une surveillante de son lycée, contrebassiste.
Les Deux Z'Elles Clara Cahen "Comment"
Puis Laura sort en 2012 "Chaque fois", un premier EP 4 titres, en solo mais en famille : un de ses frères joue de la contrebasse tandis que l’autre, ingénieur du son, mixe L’EP (et il faut ajouter sa belle sœur qui joue également sur scène !). Ses textes à la fois drôles et emplis de mélancolie, sa voix pleine d’écorchures, tapent dans l’oreille de France Inter qui intègre le titre "Mon Loup" à sa playlist. Truffée de jeux de mots, cette chanson est utilisée par des sites web spécialisé dans l’enseignement du français.
Clip "Mon loup" Laura Cahen
La jeune chanteuse a également été remarquée par Les Inouïs du Printemps de Bourges, les Découvertes du festival Alors Chante de Montauban, et le FAIR 2013, un organisme qui soutient et promeut les jeunes artistes. Et elle s’est rôdée à la scène en France mais aussi au Québec. Reste maintenant à attendre la sortie officielle de son premier album financé en partie via la plateforme Ulule.com.