La résurrection d'Emile Jacotey par le groupe Ange

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/06/2014 à 15H49, publié le 31/05/2014 à 17H23
Christian Descamps fondateur du groupe Ange

Christian Descamps fondateur du groupe Ange

© PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD/Max ROSEREAU

C'est une belle histoire, celle d'un maréchal-ferrant haut-saônois devenu une véritable légende dans les années 70 grâce au groupe Ange. L'album qui porte son nom deviendra disque d'or. Aujourd'hui, Ange sort "Emile Jacotey, la résurrection" un nouvel hommage à celui qui les a rendus célèbres. Le groupe Ange a donné deux concerts exceptionnels à Saint-Bresson en Haute-Saône les 7 et 8 juin.

Les cheveux ont blanchi, les fans ont vieilli mais la magie de Ange est toujours là. Christian Décamps et ses acolytes ont donné deux concerts en Haute-Saône, le fantôme d'Emile Jacotey les acompagnait. L'ancien maréchal-ferrant est mort en 1978, trois ans après la sortie de l'Album qui porte son nom.

Reportage : M. Buzon / JM Baverel /R. Bolard / A. Baudrand

https://videos.francetv.fr/video/NI_386689@Culture

Groupe phare de la scène rock progressif dans les années 70, Ange revient avec un nouvel album. Christian Décamps, fondateur du groupe lance "La résurrection d'Emile Jacotey". C'est le nom d'un maréchal-ferrant franc-comtois mais également le titre de l'album le plus vendu du groupe. Un projet artistique plutôt bien accueilli par la famille d'Emile Jacotey. L'album ressort donc quarante ans plus tard dans son intégralité avec quelques arrangements et de nouvelles créations.

Reportage : M. Buzon, J-P. Belon, A. Sow, E. Dubuis

https://videos.francetv.fr/video/NI_148269@Culture

Le mot de l'éditeur 
Flash-back … 1974… : Christian Décamps, fondateur du groupe, décide, pour un prochain album, de conter son terroir, de chanter ses racines. Il puise son inspiration dans les légendes franc-comtoises. Un jour, il rencontre Emile Jacotey, un vieux maréchal-ferrant haut-saônois, qui raconte dans un journal local, des légendes dans la grande tradition des veillées d’antan. Sa voix allait bientôt servir de lien magique entre certains titres de ce quatrième opus angélique qui fut baptisé naturellement "Emile Jacotey", personnage anonyme symbolisant à la fois la sagesse ancestrale et le retour à la terre. L’album "Emile Jacotey" sort officiellement en avril 1975 et devient très rapidement disque d’or. La chanson "Ode à Emile" atteint la 12e place au hit parade RTL et l’album se hisse à la 1ère place du top du magazine rock "Best".

Ecouter "Ode à Emile"
"La résurrection d'Emile Jacotey" sort le 2 juin 2014.
Ange sera en concert les 7 et 8 juin 2014 au Chapiteau à Saint-Bresson et le 20 septembre au Zenith Nantes Métropole à Saint-Herblain.