La Fiancée affûte sa voix au Chantier des Francos

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/01/2010 à 18H22
La Fiancée affûte sa voix au Chantier des Francos

La Fiancée affûte sa voix au Chantier des Francos

© Culturebox

La Fiancée, Billie et La Fanfare en Pétard, ce sont les artistes qui participent au Chantier des Francos 2010. Cinq jours de travail en compagnie de professionnels comme Christophe Mali, le chanteur du groupe Tryo, de la coach vocale, Marianne Montalvo ou encore d'un coach personnel, Jean-Claude Catala, avec cerise sur le gâteau, un concert le vendredi 22 janvier à l'Esplanade Saint-Jean d'Acre.

https://videos.francetv.fr/video/NI_479851@Culture

La formule Chantier des Francos a été créée en 1988 de manière un peu artisanale au début. Mais depuis 2005, les "cours" se sont installés dans un ancien chantier nautique de La Rochelle. Plusieurs sessions de travail sont proposées durant toute l'année, avec un but précis : permettre à de jeunes artistes de rencontrer et de bénéficier des conseils de professionnels de la musique et d'avoir "une vision juste de leur environnement".
Pour y participer, plusieurs critères :  s'exprimer de préférence en langue française, avoir un peu d'expérience de la scène, une maquette et réussir "à convaincre l'équipe du Chantier du réel potentiel scénique" de son groupe.
Chaque année, entre  2000 et 3000 candidatures arrivent sur le bureau des Francos. Seule une vingtaine sera retenue. Selon Emilie Yakich, responsable de l'événement et membre du jury de sélection, "la véritable difficulté pour ces jeunes artistes, c'est de tenir sur la durée. Après le Chantier des Francos, ils passent de deux concerts par mois à deux par semaine". C'est dur la vie d'artiste...    

A voir aussi sur culturebox :
- la vidéo La musique foisonne à la Rochelle le temps des Francofolies
- la vidéo Exclu web - Francofolies 2009 : Benabar arrive