La chanteuse Pomme offre un concert intimiste à son public lyonnais

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/12/2017 à 16H42, publié le 20/12/2017 à 15H53
Pomme est passée par Lyon en concert avant de repartir sur les routes et deux dates au Café de la Danse à Paris en février

Pomme est passée par Lyon en concert avant de repartir sur les routes et deux dates au Café de la Danse à Paris en février

© France 3 / Culturebox

Pomme, la jeune chanteuse lyonnaise est en tournée dans toute la France avec son premier album "À Peu Près" sorti cet automne. Avec sa fraîcheur et son joli timbre de voix, la musicienne autodidacte était de retour sur ses terres à la Comédie-Odéon de Lyon avant de repartir sur la route. Elle sera en concert au Café de la Danse de Paris en février 2018.

On l'a vu éclore au début de l'année 2016 avec un premier EP de quatre titres (En Cavale), Pomme est aujourd'hui de retour avec "À Peu Près" (Polydor). Treize titres tout en charme qu'elle présente sur les scènes françaises.

Originaire de Caluire, près de Lyon, la jeune musicienne a touché le coeur d'un large public. Elle affiche complet dans de nombreuses salles où elle est programmée. C'était bien évidemment le cas à la Comédie-Odéon de Lyon où 300 personnes étaient là pour l'applaudir. 

Reportage : J. Sauvadon / V. Benais / V. Bonnier

https://videos.francetv.fr/video/NI_1147611@Culture

Les bonnes rencontres 

Musicienne autodidacte (guitare, violoncelle, autoharp), Pomme chante depuis son enfance. Petite fille elle fait partie d'une chorale et se souvient "J'ai toujours cherché à chanter au maximum". Elle débute sa carrière dans des bars lyonnais et multiplie les collaborations avec d'autres artistes. Son joli timbre de voix séduit des musiciens comme Vianney, Siméo ou encore Benjamin Biolay et Asaf Avidan dont elle fait les premières parties. Elle est repérée par la maison de disque Polydor grâce à un duo avec Matthieu Mendès. 

"Des ptites chansons écrites dans des ptites chambres"

Le succès et les bonnes critiques, Pomme les accueille avec joie et humilité. Je fais "des ptites chansons écrites dans des ptites chambres", dit-elle. C'est dans sa petite chambre qu'elle explore tous les territoires musicaux. Ses références vont de la pop à la chanson française comme Barbara, Françoise Hardy, Camélia Jordana côté dames, Michel Polnareff ou Pierre Lapointe côté messieurs. Sa voix rocailleuse, singulière et puissante lui permet de sonder un répertoire plus folk et quelques incursions électroniques.

Avec des textes portés par une élégance faussement tranquille, Pomme raconte la vie, ses hauts et ses bas. 

"A peu près" - Pomme chez Polydor

"A peu près" - Pomme chez Polydor

© Polydor

La tournée de Pomme se poursuit et passe par Paris au Café de la danse les 15 (complet) et 16 février 2018.