La bonne humeur contagieuse des Fouteurs de joie à la Comédie de Picardie

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2014 à 11H36, publié le 09/01/2014 à 11H28
Les Fouteurs de joie, un remède contre la tristesse !

Les Fouteurs de joie, un remède contre la tristesse !

© Sylvain Gripoix

Si vous avez mal commencé l’année 2014, alors courrez vite voir Les Fouteurs de joie. Ce quintet multi-instrumentiste manie l’humour et la dérision avec talent. Leur nouvel album « La Belle Vie » donne lieu à une tournée haute en couleurs, qui met en valeur leur talent de musiciens et de comédiens. Démonstration lors de leur passage à la Comédie de Picardie à Amiens début janvier.

Reportage :  Nicolas Elandaloussin, Julien Guery, Isabelle Debraye

https://videos.francetv.fr/video/NI_141193@Culture

Le nouvel album des Fouteurs de joie a beau s’appeller « La Belle vie », on y parle de patrons voyous, de la crise, ou encore du nucléaire. Des sujets « lourds » mais déclinés sur le mode burlesque aux sons du banjo, du ukulélé et de la scie musicale.

Christophe Dorémus, Nicolas Ducron, Alexandre Léauthaud, Laurent Madiot et Tom Poisson entendent bien défendre leur vision « humaniste du monde »…sans pour autant être ennuyeux ou moralisateurs ! Et pour cela, ces cinq garçons qui sont soit musiciens, soit comédiens, soir les deux, utilisent les artifices du théâtre pour faire passer leurs idées.
Les Fouteurs de Joie - "Oh mon patron !"
Les Fouteurs de joie se sont rencontrés en 1996 lors d’une tournée estivale de théâtre avec La Troupe du Phoénix. Lorsqu’ils n’étaient pas en représentation, ils jouaient ensemble, faisant le « bœuf » aux terrasses des cafés. Le groupe s’est formé lentement et les choses « sérieuses » ont commencé voilà cinq ans.

Chaque membre du groupe suit une carrière solo. Une double casquette qui est aussi une force car « le fait de développer des projets solos a aussi permis au groupe d’éviter l’usure » comme le confiait Tom Poisson à nos confrères de Sud-Ouest. Côté public, peu de chance que l’usure pointe le beau de son nez : avec une bonne humeur pareille, la seule chose qu’on a envie de dire, c’est : encore !

Les Fouteurs de joie, c'est : 

Christophe Dorémus : Contrebasse, basse électrique, scie musicale, chœurs
Nicolas Ducron : Sax, clarinette, ukulélé, chant, choeurs
Alexandre Léauthaud : Accordéon, piano, orgue, guitare, choeurs
Laurent Madiot : Guitares, banjo, ukulélés, Dobro, lapsteel, tuba, chant, choeurs
Tom Poisson : Guitares, banjo, chant, choeurs

En tournée dans toute la France jusqu'en juin 2014. Toutes les dates sur leur site !