Jil Caplan chante Brel : "Au départ on se dit qu'on y arrivera jamais !"

Par @Culturebox
Publié le 10/11/2017 à 10H29
Jil Caplan chante Brel 

Jil Caplan chante Brel 

© France3/culturebox

Accompagnée par l'Orchestre Régional de Normandie, Jill Caplan rend un bel hommage à Brel. Le style unique de l'interprète dans les années 80 de "Tout ce qui nous sépare" ou "Nathalie Wood" apporte une lecture inédite et originale des plus célèbres chansons du grand Jacques.

"Les vieux amants", "Madeleine", "Amsterdam" ou encore "Ne me quitte pas"... pas simple pour la chanteuse de variétés des années 80 Jil Caplan de s'attaquer à de telles oeuvres!  Accompagnée par l'Orchestre Régional de Normandie, l'artiste au beau timbre de voix interprète dans son propre style un peu plus de 10 titres de Jacques Brel.  

Au départ je me suis dis que je n'y arriverai jamais !

Jil Caplan
Loin de faire du "Jacques Brel", Jil Caplan porte modestement mais avec beaucoup de talent son propre regard, sa sensibilité sur des mélodies qui parlent à chacun de nous. A force de travail acharné, cette passionnée a fini par s'approprier ces magnifiques textes.

Il faut mâcher mâcher mâcher, bosser bosser bosser

Jil Caplan

Reportage : Jacques Perrotte / Patrick Mertz / Mathieu Bellinghen  


Après cette soirée unique dirigée par le chef d'orchestre belge Jean-Pierre Haeck à la Renaissance de Mondeville, Jil Caplan enchaîne quelques dates. Le 10 novembre elle sera à Buisson, le 11 à Gisors où elle sera accompagnée par 18 musiciens de l'orchestre régional de Normandie et de l'ensemble orchestral belge Mosan. Le 12 novembre, elle se produira à Choisy Le Roi. 

Après 10 ans d'absence, Jil Caplan a signé son retour avec en mars 2017 un nouvel album "Imparfaite" salué par la critique. Un album jazzy, intime, entre swings et ballades amoureuses.