Jean-Louis Murat partage son "Babel" auvergnat avec The Delano Orchestra

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/10/2014 à 14H50, publié le 12/10/2014 à 17H06
"Babel", le nouvel album de Jean-Louis Murat, toujours très inspiré par son Auvergne natale

"Babel", le nouvel album de Jean-Louis Murat, toujours très inspiré par son Auvergne natale

© Julien Mignot

Jean-Louis Murat plus inspiré que jamais. Le chanteur auvergnat sort le 13 octobre Babel, un double album composé de vingt chansons 100% Murat côté écriture mais orchestré par le groupe clermontois The Delano Orchestra. Entre les artistes, quelques années d’écart mais une vraie complicité artistique nourrie par une Auvergne sauvage et poétique.

C’est Didier Varrod, directeur de la programmation musicale de France Inter, qui a eu le premier l’idée de rapprocher Murat et The Delano Orchestra. C’était à l’occasion d’un concert organisé à Clermont-Ferrand en décembre 2013 pour les 50 ans de la radio. Il y eut ensuite quelques scènes partagées dans les festivals et un temps d'écriture pour Jean-Louis Murat et de fil en aiguille, ce sont vingt titres qui ont fini par être enregistrés dans un studio clermontois. Le chanteur a laissé beaucoup de liberté au Delano Orchestra avec qui il partage un amour de l’Auvergne très présent dans l’album « Babel ».
 
Reportage sur les rives du Lac de Guéry dans le Puy-de-Dôme : R. Beaune / J Jazeix / C. Munro R. Didier

https://videos.francetv.fr/video/NI_152593@Culture

Si on connait bien Jean-Louis Murat, né voilà soixante ans du côté de la Bourboule et auteur d’une vingtaine d’albums depuis les débuts de sa carrière en 1982, le grand public connait moins The Delano Orchestra. Créé au printemps 2005 à Clermont-Ferrand, le groupe est composé de 6 membres :  Alexandre Rochon, Matthieu Lopez, Thomas Dupré, Christophe Pie, Julien Quinet, Guillaume Bongiraud.

Un folk aux envolées électriques 

En 2006, ils enregistrent en une journée, dans une boucherie désaffectée, leur premier album "A Little Girl, A Little Boy, and All the Snails They Have Dream" qui sortira en 2008 sur le label Aliénor. Leur style, fait de sonorités aériennes, les faits très vite repérer et monter sur la scène des Découvertes du Printemps de Bourges. Depuis, The Delano Orchestra a enregistré quatre albums (tous parus chez le label clermontois Kütu Folks Records) régulièrement salués par une critique bluffée par le style « méchamment classe » du groupe au folk-rock introspectif et délicat.
J’ai fréquenté la beauté », premier single extrait de « Babel » Un clip réalisé par Alexandre Rochon :
Un album qui respire

Autour de Jean-Louis Murat, les hommes changent mais l’esprit demeure. On se surprend même à penser que ce double album est assez représentatif de ses différentes périodes de productions, une sorte de "best of" fait que de nouvelles chansons. Mais il est un domaine où l’auteur brille particulièrement cette fois-ci, dans sa capacité (rare dans la chanson française) à parler de la terre et de la nature. Ce  disque est une véritable balade au grand air, parmi les genêts de ses terres de « Babel », dans les forêts du Crest, au milieu des ronces, dans la contemplation de la vie quotidienne à Chamablanc ou sur chemins par temps de neige et de pluie au Sancy.
La carte du "Babel" de Jean-Louis Murat

La carte du "Babel" de Jean-Louis Murat

© Jean-Louis Murat / PIAS
Une tourné avec et sans Dolano Orchestra 

Trois concerts sont prévus en novembre avec The Delano Orchestra, le 14 à Auray (56), 22 à Marciac (32) et le 24 au New Morning à Paris,  puis Jean-Louis Murat partira en tournée sans Delano, à partir du 30 janvier 2015. 
"Babel" de Jean-Louis Murat & The Dolano Orchestra (Pias) - disponible en double CD, tripe vinyl et téléchargement.