Jean Ferrat et l'Ardèche, cette montagne qu'il aimait tant

Par @Culturebox
Publié le 08/11/2017 à 10H16
Jean Ferrat dans sa maison à Antraigues (Ardèche)

Jean Ferrat dans sa maison à Antraigues (Ardèche)

© PHOTOPQR/LE DAUPHINE LIBERE

Toute la semaine, la rédaction de France 2 propose une série consacrée aux chanteurs et chanteuses inspirés par des lieux particuliers. Parmi eux, Jean Ferrat, l'Ardéchois qui ne se lassait jamais d'admirer sa si belle montagne. Il lui dédie même une chanson en 1964.

"Pourtant, que la montagne est belle..." La montagne de cette chanson mythique de Jean Ferrat se trouve en Ardèche, son pays d'adoption. Ce paradis se mérite : pour y accéder, il faut gravir une route en lacets surplombant la vallée de la Volane et atteindre Antraigues, le village où le chanteur s'installe définitivement, en 1973. Jean Ferrat achète cette ferme en 1964 sur un terrain escarpé tout en espaliers. C'est à la terrasse du restaurant Lo Podello qu'il écrit en une demi-heure son plus grand succès "La Montagne". Aujourd'hui, les habitants du département lui rendent bien cette belle dédicace. L'âme du chanteur plane encore dans les sentiers sauvages. "Tous les Ardéchois connaissent cette chanson et l'aiment", confie un homme du village.  

Reportage : V. Gaget / A. Ako / F. Lasserre / M. Bonneteau / H. Horoks

La paix en Ardèche

"Dans cette maison, Jean [Ferrat] a été séduit par la paix qu'il a trouvée à Antraigues. Il aimait vraiment se retrouver dans ce grand jardin, aller couper ses rosiers et surtout le bruit de la rivière", explique Valérie, la nièce du chanteur. Au pied de la propriété, coule un ruisseau où grand amateur de pêche, Jean Ferrat attrape des truites.
Jean Ferrat pêche © BEP/LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ
Et c'est dans son bureau couvert de vigne vierge qu'il compose certaines de ces plus belles chansons. Auteur, compositeur de gauche et très engagé, Jean Ferrat avait même surnommé son âne "Justice sociale" !
Jean Ferrat et son âne "Justice Sociale"

Jean Ferrat et son âne "Justice Sociale"

© France 2 / Culturebox
Avec simplicité Jean Ferrat invitait ses vrais amis dans la maison d'Antraigues.Trintignant, Lino Ventura, Nougaro ou Pierre Brasseur ont partagé de longues soirées au coin du feu. Mort en 2010, Jean Ferrat manque à tous ceux qui l'aimaient.