"Jardin d'hiver" ou l'histoire du retour gagnant d'Henri Salvador

Publié le 07/11/2017 à 17H41
Henri Salvador en 2004 à Sanary (Var)

Henri Salvador en 2004 à Sanary (Var)

© PHOTOPQR/NICE MATIN

Alors que l'on fête le centenaire de la naissance d'Henri Salvador, France 2 propose de réécouter sa chanson "Jardin d'hiver", symbole de sa renaissance. Écrite par Benjamin Biolay et Keren Ann, à l'aube de XXIe siècle elle enchante toujours autant nos oreilles.

Il suffit de l'entendre au petit déjeuner et tout s'éclaire d'une lumière douce et chaude. "Jardin d'hiver" chanté par Henri Salvador, enchante toujours 17 ans plus tard. Un jardin extraordinaire imaginé par Benjamin Biolay et Keren Ann. Voici comment cette jolie Bossa nova a remis un chanteur presque oublié tout en haut des hit-parades.

Reportage : L. Hakim / D. Dahan / D. Fossart / J. Martin / L. Calvy . S Terrade . G. Lancien

https://videos.francetv.fr/video/NI_1115673@Culture


"Jardin d'hiver" c'est un moment magique pour le crooner qui avait quasiment pris sa retraite, avec au programme les 3B comme boule, belote et billard. A la clé, un million et demi d'albums vendus, deux Victoires de la musique et une tournée internationale, pour cet artiste qui se croyait démodé. 

Je n'ai plus rien à faire dans ce métier car je ne sais pas faire la musique que j'entends à la radio

Henri Salvador

La chanson lui va comme un gant

Il a fallu une chanson pour "tout redéclencher dans sa tête", confie Catherine Salvador, son épouse. Keren Ann et Benjamin Biolay, deux artistes de la nouvelle scène française composent une bossa-nova comme les aime Henri Salvador pour raconter l'automne d'une vie et ses nostalgies. "Il voulait quelque chose de moderne, alors que nous on savait qu'il ne fallait surtout pas faire ça" se souvient Régis Ceccarelli, le batteur et réalisateur studio de la chanson. La voix de Salvador se prête parfaitement aux accords langoureux des rythmes du sud...