Jane Birkin : tournée reportée à 2013

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 07/09/2012 à 11H29
Jane Birkin en concert à Tel Aviv le 13 janvier 2012

Jane Birkin en concert à Tel Aviv le 13 janvier 2012

© Jack Guez/AFP

La tournée d'automne de la chanteuse et actrice Jane Birkin, 65 ans, est reportée à début 2013, "l'artiste n'ayant pas retrouvé l'énergie nécessaire à une série importante de spectacles", a annoncé mardi dans un communiqué à l'AFP son manager Olivier Gluzman.

"Nous sommes contraints de reporter la tournée d'automne de Jane Birkin à début 2013. En effet, suite à sa pleuro-péricardite dysimunitaire de cet été, Jane Birkin n'a pas retrouvé l'énergie et la santé que lui demande une série importante de spectacles. Elle doit continuer à se reposer, à reprendre des forces jusqu'à la fin de l'année", selon le communiqué détaillé du manager, cité par l'AFP.

Le 25 juin, Olivier Gluzman avait annoncé l'annulation de la tournée d'été en raison d'une "péricardite aiguë suivie de récidives multiples", qui la contraignait déjà au "repos complet". Une péricardite aiguë est une inflammation du péricarde, membrane enveloppant le muscle cardiaque.

23 concerts étaient programmés
La tournée d'automne de l'artiste devait passer par Bruxelles, Londres mais aussi Toulouse, Bordeaux, Monaco, Lille ou Strasbourg, avec pas moins de 23 concerts d'ici la fin novembre.

Après avoir annulé sa tournée de juillet, Jane Birkin, qui est âgée de 65 ans, a décommandé tous ses spectacles et concerts prévus fin septembre en Loire-Atlantique, notamment à la Cité des congrès de Nantes.

Au printemps dernier, Jane Birkin avait été victime d'une "fatigue" qui l'avait déjà conduite à réduire le nombre de ses concerts. Olivier Guzman avait dû démentir en avril que la chanteuse avait été hospitalisée, comme l'avaient annoncé les organisateurs d'un festival marocain. Son médecin, constatant qu'elle était fatiguée, lui avait seulement conseillé de "réduire le rythme" de ses concerts, avait-il alors expliqué.