Jane Birkin en tournée avec "Gainsbourg symphonique"

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/10/2016 à 12H56, publié le 26/09/2016 à 14H43
Jane Birkin en scène en 2011

Jane Birkin en scène en 2011

© France 3 / Culturebox

Jane Birkin est en tournée avec un spectacle composé des chansons de son pygmalion Serge Gainsbourg dans une version symphonique. L'arrangement en a été confié au compositeur et arrangeur japonais Nobuyuki Nakajima et elle est accompagnée par différents orchestres symphoniques selon les concerts.

Il n'y a rien d'étonnant à entendre les chansons de Serge Gainsbourg interprétées dans une version symphonique. L'auteur compositeur interprète disparu en 1991 a en effet souvent emprunté des thèmes à des compositeurs classiques. L'un des meilleurs exemples reste "Baby alone in Babylone" que Gainsbourg a adapté pour Jane d'un thème de la Symphonie n°3 de Johannes Brahms. Il s'agit en quelque sorte d'un renvoi d'ascenseur posthume offert par l'intermédiaire de Jane Birkin.

Accompagnée par différents orchestres symphoniques selon le lieu du concert, la chanteuse relève un défi important : faire vivre sa voix autrement que sur les arrangements peaufinés sur mesure par Serge Gainsbourg. Fragile et tout dans la nuance, elle prouve qu'elle peut monter haut mais donne toujours une impression de danger dans les notes les plus risquées. C'est sans doute ce qui fait le charme de son interprétation mais c'est aussi ce qui donne sa mesure au défi de l'entreprise.

Reportage : M. Meyer / R. Doumergue / Y. Mesnil / A. Scherschell

https://videos.francetv.fr/video/NI_807981@Culture

Jane Birkin en tournée avec "Gainsbourg Symphonique" 
Les dates :
Le 26 octobre 2016 à Troyes, aux Nuits de Champagne 
Le 4 novembre 2016 à Montreux, Suisse
Le 5 novembre 2016 à Lyon
Le 14 décembre à Clermont-Ferrand
Le 7 février à Rennes
Le 9 février à Vitré