Jacques Higelin, la mort d'un révolté flamboyant

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/04/2018 à 19H17, publié le 06/04/2018 à 11H35
Jacques Higelin à Paris en août 2007

Jacques Higelin à Paris en août 2007

© Thomas Coex / AFP

Le chanteur Jacques Higelin, un des pionniers du rock français et flamboyant poète de la chanson française, est mort ce vendredi matin 6 avril à Paris à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Père de trois enfants artistes, il laisse derrière lui une vingtaine d'albums et quelques chansons inoubliables, parmi lesquelles "Pars", "Champagne" ou encore "Tombé du ciel".

 "Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin", indique le communiqué de la famille. Le chanteur Jacques Higelin est mort ce vendredi matin 6 avril, à Paris à l'âge de 77 ans. Ces derniers mois, son entourage proche avait fait état d'une "fatigue" du chanteur. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de son décès.
 
Flamboyant poète rock, Jacques Higelin laisse derrière lui 28 albums qui auront durablement marqué de leur empreinte la chanson française. Le dernier était "Higelin75", sorti en 2016 à l'occasion de ses 75 ans. Jacques Higelin était le père de trois enfants artistes, le chanteur Arthur H, la chanteuse Izia Higelin, et le réalisateur Kên Higelin.

Jacques Higelin l'instinctif, par Valérie Gaget. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1144443@Culture

Après des débuts au cinéma, en 1965 Jacques Higelin enregistre ses premiers disques, reprenant des chansons de Boris Vian à l'initiative du producteur Jacques Canetti. "Jacques Canetti m'avait déjà vu en audition quand j'avais 15 ans. J'étais allé le voir aux Trois Baudets, mais il avait dit à ma mère qu'il ne prenait pas d'enfants. Il avait promis qu'il viendrait me voir dix ans plus tard. Et dix ans après, alors que je passais à la Vieille Grille, il est vraiment venu !", se souvenait Jacques Higelin. 

Un forçat de la scène

La suite s'écrit avec ses propres textes. Le trio joyeux qu'il forme avec Brigitte Fontaine et Areski Belkacem à la fin des années 60, le virage rock au milieu des années 70 avec "BBH 75" et "Alertez les bébés!".

Portrait de Jacques Higelin par Laurent Hakim 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1216063@Culture



Sans oublier le succès du double album "Champagne/Caviar" (1979) qui en font un chanteur inclassable et incontournable, un pied dans la poésie, un autre dans le rock. Higelin se forge une réputation de forçat de la scène, se donnant avec lyrisme et sans compter.
Jacques Higelin - Champagne
En 1988, le succès de l'album "Tombé du Ciel" va relancer sa carrière. Cet album, produit par Jacno, sera disque de platine. Il entame alors une tournée en compagnie de son amie de toujours, Brigitte Fontaine, et de son fils Arthur H.

Il ne retrouvera pas le succès public avec les disques suivants : "Illicite", "Aux Héros de la Voltige" ou "Paradis Païen" parus respectivement en 1991, 1994 et 1998. En 2004-2005, il consacre un spectacle à Charles Trénet. Un album live intitulé "Higelin Enchante Trenet" rend compte de cette série de concerts.

En 2016, il fête ses 75 ans. Le flamboyant poète rock publie alors un nouvel album, "Higelin75". 
Jacques Higelin présentation son dernier album Higelin75, fin 2016

L'homme engagé

L'homme n'était pas avare de coups de gueule. Au show-biz il préférait la mixité des banlieues. Higelin a notamment milité pour les mal logés, au côté de l'abbé Pierre.


Le comédien

On se souvient de l'avoir vu notamment en adolescent dégingandé dans "Bébert et l'omnibus" (1963) d'Yves Robert, en trentenaire déboussolé dans "Elle court, elle court la banlieue" (1972) de Gérard Pirès, et en septuagénaire amoureux des chevaux dans "Jappeloup" (2013) de Christian Duguay.
Il a aussi tâté du théâtre, notamment avec la joyeuse bande foutraque du Café de la Gare, et interprété cinq pièces dans les années 1960.

Le patriarche d'une famille d'artistes

Ses enfants sont auteurs compositeurs interprètes : Arthur H (né en 1966), Izia (née en 1990), et Kên Higelin (né en 1972), comédien et réalisateur.