"J'aime pas la chanson" : rencontre avec la drôle et caustique Juliette

Par @Culturebox
Publié le 07/02/2018 à 19H32
Juliette

Juliette

© BALTEL/SIPA

A l'occasion de son passage à Toulouse, sa ville natale, la chanteuse Juliette est revenue pour nous sur sa carrière et son envie toujours intacte de composer, écrire et chanter. A 55 ans, elle perpétue la tradition de la chanson "rive gauche". Un style qui fait la part belle à l'humour, au piano et à la qualité de l'écriture. "J'aime pas la chanson" son nouvel album sort le 9 février 2018.

Depuis le début de sa carrière, Juliette occupe une place tout à fait à part sur la scène française. Pianiste, elle écrit, compose et interprète ses chansons. Bien que d'origine toulousaine, elle perpétue une tradition parisienne connue sous le nom de chanson "rive gauche", le style étant né et s'étant développé dans les années 50 dans les cabarets de la capitale situés sur la rive gauche de la Seine. De retour dans sa ville natale sur la scène de la Halle Aux Grains, Juliette a évoqué ses débuts et ses projets pour France 3 Midi-Pyrénées.

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées C. Sardain / J. Pigneux / C. Kechiche / P. Barguisseau / C. Pelhate

https://videos.francetv.fr/video/NI_1180637@Culture

Auditoire fidèle

Pour définir sa présence sur scène, on pourrait reprendre le mot de Georges Brassens à propos d'une autre chanteuse, Catherine Sauvage : "Elle ne chante pas, elle mord". Très vive, Juliette interprète ses chansons avec fougue et humour, avec beaucoup de poésie aussi, tissant dès les premiers mots, les premières notes, une évidente complicité avec son public. Assez peu présente dans les médias, elle choisit les émissions dans lesquelles elle accepte de passer. A force d'exigence, elle a su se composer un auditoire fidèle qui la suit depuis ses débuts, c'était en 1985 sur la scène des Découvertes du Printemps de Bourges. Après un peu plus de trente ans de carrière, elle n'a pas perdu l'énergie des débuts et déclare : "on regarde le truc à faire et on espère qu'il y en aura trente de plus ! " 

La jacquette du nouvel album de Juliette

La jacquette du nouvel album de Juliette

© DR
Le nouvel album de Juliette "J'aime pas la chanson" sortira le 9 février 2018.

Juliette sur scène aux victoires de la musique