Inédit. Piaf chantée en chinois par Ling Chen

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 24/12/2017 à 14H51, publié le 20/12/2017 à 16H47
Ling Chen chante Piaf en mandarin

Ling Chen chante Piaf en mandarin

© France 3 / Culturebox

Edith Piaf aurait aimé chanter en Chine. Hugues Vassal a trouvé en Ling Chen le moyen d'accomplir ce rêve. Installée à Tours, la chanteuse chinoise a adapté les textes de la Môme en mandarin. Elle partira en tournée en 2018 pour faire entendre Piaf à ses compatriotes chinois.

Avec Ling Chen, je rêve. Je réalise un rêve

Hughes Vassal

Hugues Vassal attendait Ling Shen depuis longtemps. Le photographe attitré d'Edith Piaf savait que la Môme voulait aller en Chine. Mais cela ne s'est pas fait. Alors Hugues Vassal a dû attendre une rencontre fortuite lors d'un récital privé donné par Ling Shen pour avoir la révélation. "Je me suis senti investi. Je me suis dit c'est elle, voilà comment Edith va pénétrer la Chine. C'est facile avec ses mots d'amour."

Quand le photographe lui a proposé ce défi, Ling Shen a trouvé la proposition audacieuse, osée mais sensée car le nom de "Piaf est connu en Chine comme le général de Gaulle". Elle a pensé un instant que c'était mission impossible mais le résultat est là, Ling Chen chante Piaf en mandarin.

Reportage France 3 Centre-Val de Loire : T. Mbaka / E. Breil / E. Martinen

https://videos.francetv.fr/video/NI_1147625@Culture


Transposer Piaf en mandarin n'est pas chose évidente, explique Ling Shen qui a beaucoup écouté la Môme et qui s'est rendue sur sa tombe au Père-Lachaise pour s'imprégner de son esprit : "Est-ce qu'on doit être fidèle ou on s'autorise un peu de trahison pour une meilleure compréhension ? Où est la vérité ? J'ai laissé les mots danser dans ma tête, puis un jour j'ai pris un papier et c'est parti !" En mandarin, un caractère correspond à une syllabe et une syllabe ne veut pas dire un mot.

Alors Ling Shen a fait le choix de laisser en français certaines paroles comme "Heureux, heureux à en mourir" ou juste des mots comme "personne", "résonne" parce qu'ils sont intraduisibles.

Une tournée en Chine en 2018

L'an prochain, Ling Chen va entreprendre une tournée en Chine en compagnie d'Hugues Vassal, d'Alexandre Rigaud au piano et de Guillaume Lucas à l'accordéon. Hughes Vassal a vraiment trouvé le moyen de réaliser le rêve de la Môme et de la faire chanter en Chine un peu plus de 40 ans après la mort de Mao Zedong