Hubert-Félix Thiéfaine fête avec ses fans ses "40 ans de chansons" en tournée

Mis à jour le 13/11/2018 à 20H33, publié le 13/11/2018 à 19H36
Hubert-Félix Thiéfaine en concert, sur la scène des Arènes, à Metz le 8 novembre 2018, pour ses 40 ans de chansons.
	 

Hubert-Félix Thiéfaine en concert, sur la scène des Arènes, à Metz le 8 novembre 2018, pour ses 40 ans de chansons.

 

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

A près de 70 ans, Hubert-Félix Thiéfaine sillonne les routes de France pour fêter avec ses fans ses "40 ans de chansons". Une tournée de cinq semaines durant laquelle il fait escale dans les plus grandes salles de France. Après Bercy et Paris, l'artiste a fait une halte à Dijon. Un retour aux sources pour celui qui est né à Dôle, à une cinquantaine de kilomètres de là.

Hubert-Félix Thiéfaine poursuit la tournée de ses "40 ans de chansons sur scène" et c'est sur ses terres, en Bourgogne-Franche-comté, qu'il a fait escale le temps d'aller à la rencontre de son public. 

Reportage France 3 Bourgogne : S. Bouillot / R. Augier / F. Nivot / L. Crotet-Beudet
Hubert-Félix Thiéfaine en tournée

Un lien particulier avec le public

Et en parlant de public, certains fans étaient déjà présents devant l'entrée du Zénith de Dijon, cinq heures avant le début du concert. Des fans venus célébrer les quarante ans de carrière de cet "homme discret" qui a toujours fui les célébrations et autres mondanités. Si le public est dévoué, l'artiste lui, est aussi à l'écoute de leurs attentes.

Je les félicite pour leur fidélité, c'est dans mon intérêt aussi (note avec humour le chanteur). Mais j'essaie de mon côté d'être fidèle aussi dans ce que je suis, dans ce que je dis. Donc c'est aussi quarante ans d'échanges".

Une carrière hors normes

Quarante années de discographie résumées en trois heures de spectacle dans les plus grandes salles de France. Une tournée grandiose à l'image d'une carrière hors normes qui s'est construite loin des médias officiels. Le plus dur a été de faire un choix dans le répertoire très fourni de Thiéfaine.

Il fallait traverser toutes ces années, donc il a fallu quand-même sélectionner une trentaine de chansons parmi 180 et plus. Il y a forcément des gens qui ne vont pas avoir la chanson qu'ils attendaient. Mais on pourra recommencer plus tard."

Hubert-Félix Thiéfaine

Le tour de France va bientôt s'achever. Bonne nouvelle pour les inconditionnels de Thief' : à l'occasion de cette tournée, l'intégralité des albums studios de Thiéfaine sont réédités en vinyles remastérisés.


Prochaines dates de la tournée :
Le mercredi 14 novembre 2018
- Lyon / Halle Tony Garnier 

Le vendredi 16 novembre 2018
- Toulouse / Zénith de Toulouse 

Le samedi 17 novembre 2018
- Clermond-Ferrand / Zénith d'Auvergne 

Le dimanche 18 novembre 2018
- Montpellier / Zénith Sud