Hoshi : la nouvelle étoile de la chanson française, de la rue à la scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/06/2018 à 11H04, publié le 01/06/2018 à 11H03
La jeune chanteuse Hoshi en juillet 2017 lors du festival NRJ in the Park de Trélazé 

La jeune chanteuse Hoshi en juillet 2017 lors du festival NRJ in the Park de Trélazé 

© SALOM-GOMIS/NRJ/SIPA

Elle est auteure, compositrice et interprète, Hoshi n'a que 21 ans et une furieuse envie de chanter depuis son enfance. Avec son look assumé de geisha et sa voix de rocaille, la jeune chanteuse ne laisse pas indifférent. Elle s'apprête à présenter son premier album, "Il suffit d'y croire", à son public sur la scène des festivals de l'été et le 18 décembre 2018 à la Cigale de Paris.

Il y a comme une urgence dans la musique d'Hoshi, à 21 ans la jeune musicienne française vient juste de sortir son premier album, "Il suffit d'y croire" et part déjà en concert. Avide de chanter devant son public, elle prépare une tournée à travers la France

Reportage : E. Cornet / Y. Bodin / H. Cardon / M. Fouet 

Ecorchée vive

Mathilde aime les artistes sombres et profonds. Dans sa chambre d'adolescente, elle traine son spleen baudelairien et écoute en boucle Noir Désir, Patti Smith, Nirvana, Gainsbourg et Brel. "Je croyais qu'il parlait de moi dans la chanson 'Mathilde", sourie-t-elle. Avec sa voix rocailleuse et écorchée, ses paroles réalistes, et ses mélodies épurées (une simple guitare), Hoshi nous rappelle un autre artiste à fleur de peau, Mano Solo disparu en 2010. Hoshi ne le cache pas, elle a traversé des périodes sombres, l'écriture comme une thérapie lui a servi d'exutoire. A l'école, dans la rue, devant ses amis ou sur internet, Hoshi a vaincu sa timidité et se révèle sur scène. Aujourd'hui, elle s'entoure de ceux qu'elle aime et s'offre un duo tout en charme avec Gaëtan Roussel ou un bout de "La route" avec son ami Nicom. 

Un caractère bien trempé

En 2013, à 16 ans, Mathilde se fait repérer par le directeur de casting de l'émission "The Voice" et passe les auditions avec succès mais elle décide de claquer la porte lorsque la production lui impose une chanson. "Au moment du choix des chansons, juste avant les auditions à l’aveugle, on a voulu m’imposer une chanson qui était 'Le petit bal perdu' de Bourvil. Que j’adore, en plus ! Mais je ne voulais pas chanter ça pour un premier passage télé", racontait-elle sur le plateau de Vivement Dimanche.

Hoshi ça veut dire étoile en japonais, il y a eu une étoile filante un soir et j'ai fait le vœu de me réaliser dans la musique

Hoshi

En 2014, elle participe à l'émission "Rising Star", ce qui accroît sa notoriété. Mais c'est surtout sa volonté de faire de la musique son activité principale qui la pousse à continuer. Une étoile est née, elle s'appelle désormais Hoshi, Internet est sa voie lactée où elle continue de poster ses compositions et ses clips. Elle connaît un premier succès important avec le titre "Ta Marinière". 
Après son grand tour des festivals, Hoshi sera sur la scène de la Cigale à Paris le 18 décembre 2018.