Chanson française disponible en replay entre le 20/05/2016 et le 20/05/2018.

Babx dans la collection "Histoires de..."

David Babin, alias Babx, est le héros du quatrième épisode de la collection "Histoires de...".

Après avoir sorti trois albums salués par la critique, dont un cansacré aux poètes "punks" qu'il admire (Prévert, Rimbaud, Artaud), Babx revient pour la collection "Histoires de...". Auteur, compositeur, interprète et pianiste, David Babin de son vrai nom retrouve la réalisatrice Frédérique Devillez

À propos de Babx

Fils de musiciens, David Babin, alias Babx, apprend le piano à l'âge de 5 ans. Il écrit et monte son premier spectacle à 17 ans et commence à écrire ses chansons au début des années 2000. Ces 15 dernières années, Babx a travaillé pour lui (trois albums) et les autres : arrangeur de Camelia Jordana, complice de Thomas de Pourquery et Jeanne Added, des tournées au États-Unis... L'artiste enchaîne les projets audacieux et variés (comme ce disque en forme d'hommage à ses poètes préférés ou ce spectacle de danse dont il a composé la musique), les succès critiques et les prix, s'imposant comme un song writer à la française sur qui il faut désormais compter. 

J’ai contacté David Babin, alias Babx, pour lui proposer de jouer sa chanson "Sous le piano de ma mère" sur le piano de ma mère à moi. L’idée lui a plu. Ma mère était pianiste, et j’ai toujours imaginé que son piano était hanté. Je rêvais de désenvouter cet instrument imposant, pour attirer son attention ! J’ai proposé à David ce personnage de désenvouteur de piano, en m’inspirant également d’une idée de chanson qu'il avait envie d’écrire pour rendre hommage à Pannonica, la protectrice et amie des musiciens du be-bop dans les années 50-60. Est née l’histoire d’un désenvouteur amoureux, envoûté par Pannonica, incarné par David qui a la grâce d’un Buster Keaton ! David s’est énormément impliqué, à la fois comme comédien, comme chanteur et comme compositeur de la musique du film.

Frédérique Devillez sur la genèse du projet

 

À propos de Frédérique Devillez 

Née à Bruxelles, Frédérique Devillez étudie le cinéma à l'Insas et l'anthropolie, entre la France et la Belgique. Installée à Paris, elle écrit et tourne des films ("Lettre au Roi", "La vie de château", "Enfants poussière") primés dans de nombreux festivals et centres d'art (Fid Marseille, Nyon, Côté Court à Pantin, Belfort, Lussas, Centre d'Art Contemporain de Varsovie, Collège des Bernardins...). Elle est également l'auteur d'émissions radiophoniques pour France Culture ou La Première, radio belge.

À propos d'"Histoires de…"

"Histoires de" est une collection de fictions musicales imaginées pour Culturebox par des cinéastes et des musiciens. Rendez-vous le 22 mai avec Babx et Frédérique Devillez.


Distribution

  • Date 23 mars 2016
  • Durée 24min
  • Production Oléo Films
  • Réalisation Frédérique Devillez
A lire aussi