Grégory Turpin et sa "pop spirituelle" bientôt à l’Olympia

Par @Culturebox
Publié le 25/05/2015 à 18H14
Grégory Turpin offre un nouveau visage et une vouvelle voix à la foi catholique.

Grégory Turpin offre un nouveau visage et une vouvelle voix à la foi catholique.

© DR

Un physique de jeune premier, une voix de chanteur pop et une foi profonde. Dans le monde de la chanson, Grégory Turpin est un ovni. Sous contrat avec Universal avec qui il vient de sortir son troisième album, le jeune homme s’apprête à monter le 6 juin sur la scène mythique de l’Olympia.

Reportage : J-N.Mirande / P.Pachoud / M.Chekkoumy / E.Riou

https://videos.francetv.fr/video/NI_111365@Culture

Grégory Turpin est ce qu’on appelle un chanteur "chrétien". Une appellation qu’il ne renie pas, même s’il la trouve un peu réductrice. Artiste avant tout, ce catholique engagé chante des valeurs universelles : "L’amour, la tolérance… ce sont des sujets sur lesquels on peut tous s’entendre."

Un parcours chaotique

Né en 1980 dans un petit village ariégeois où son père est épicier, Grégory Turpin rencontre la foi à l’âge de 15 ans. À dix-huit, il entre au Carmel à Montpellier. Mais une santé fragile l’oblige à renoncer à sa vocation. En colère contre Dieu, il entame plusieurs années chaotiques durant lesquelles il vit dans l’excès et la dépression. C’est sa foi profonde en la vie qui le sauve.  

La consécration

Très engagé auprès des jeunes et plus récemment des Chrétiens d’Orient, Grégory Turpin a sorti en décembre dernier un album ("Mes racines - Les plus beaux chants chrétiens d'hier et d'aujourd'hui") chez Universal. Une consécration pour cet artiste atypique qui fera son Olympia dans quelques semaines.
 
Grégory Turpin à l’Olympia, à Paris, le 6 juin 2015.

 

"Mes racines - Les plus beaux chants chrétiens d'hier et d'aujourd'hui" (Universal) – 15,99 euros, également disponible en téléchargement.