Gaëtan Roussel en tournée: avis de "Trafic" pour le chanteur, également écrivain

Mis à jour le 13/11/2018 à 18H22, publié le 13/11/2018 à 16H24
Gaëtan Roussel revient sur scène en solo pour une tournée de cinq mois.

Gaëtan Roussel revient sur scène en solo pour une tournée de cinq mois.

© France 3 Culturebox (capture d'écran)

Gaëtan Roussel part en tournée avec "Trafic", son 3e album solo, sorti en septembre dernier. De passage à La Sirène à La Rochelle, le chanteur a montré une autre facette de son talent d’auteur, lors d’une lecture musicale de son recueil de nouvelles "Dire au revoir", publié en 2017 chez Flammarion.

Avec les albums "Ginger" et "Orpailleur", Gaëtan Roussel avait déjà fait ses preuves en solo. Estampillé Louise Attaque, le chanteur a très vite su trouver un chemin qui lui est propre. Une capacité à se renouveler confirmé par l’album "Trafic". Enregistré entre Paris et Los Angeles, ce troisième opus se détache par ses mélodies pop et légères qui contrastent avec des textes aux thèmes plus graves. "Quelqu’un m’a demandé si je faisais de la musique qui passe par les pieds pour toucher le cœur... Je ne sais pas si c’est vrai et si j’y arrive mais ce serait bien !", confiait Gaëtan Roussel lors de son passage à La Rochelle.

Reportage : France 3 Atlantique - L. Cadeau / J. Bouchon / N. Pagnoux-Tourret

Chanteur et écrivain 

Belle illustration de cette dualité légèreté/gravité, le titre "Hope", qui parle de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, "un texte sombre sur un rythme très enjoué" comme le résume le chanteur. Un titre qui est aussi une porte d’entrée vers une autre facette de l'univers artistique de Gaëtan Roussel, celui d’auteur. "Hope" est tiré d’un recueil de nouvelles intitulé "Dire au revoir", paru en mars 2017 chez Flammarion. Autour du thème de la séparation, Roussel explore toutes les variations possibles, de la fin d'une longue relation à la rupture occasionnelle en passant par le bref échange ou le départ à la retraite.
Couverture livre "Dire au revoir "Gaëtan Roussel © Flammarion

"Déplier ses histoires"

L’occasion pour lui de déplier des histoires sur la longueur : "Cela fait plusieurs années que j’écris des chansons assez courtes. Là, j’ai eu envie de m’installer un peu plus dans les histoires, de les développer, de m’attacher aux personnages" explique l’auteur qui fait vivre ses nouvelles à travers une lecture musicale. Deux comédiens, Clothilde Hesme et Gégory Gadebois, lisent à tour de rôle ces petits récits, entrecoupés de chansons interprétées en acoustique par Gaëtan Roussel - "Allo maman bobo" d’Alain Souchon, "Salut les amoureux" de Jo Dassin ou encore "Help Myself", un de ces propres titres.

Proposée à La Rochelle la veille du concert, cette lecture musicale sonnait comme une belle entrée en matière pour les fans de l’artiste, charmés par "sa voix, sa gentillesse et sa musique". La tournée de Gaëtan Roussel se poursuit jusqu'au 28 avril 2019 avec un passage à la salle Pleyel à Paris le 13 décembre.

"Dire au revoir"
de Gaëtan Roussel 

Editions Flammarion
144 pages
15 €