Zachary Richard, fidèle de la première heure des Francofolies

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/07/2016 à 15H14, publié le 13/07/2015 à 15H56

https://videos.francetv.fr/video/NI_485029@Culture

Zachary Richard a fait flotter un parfum de Louisiane sur la Rochelle samedi soir. L'auteur de "Travailler c'est trop dur", chantre de la francophonie et de la culture acadienne, est revenu aux Francofolies à l'affiche des "Collections particulières" chères à Gérard Pont le successeur de Jean-Louis Foulquier

Que vous soyez un travailleur forcené ou non... vous avez tous fredonné à un moment ou à un autre "Travailler c'est trop dur", cette chanson (reprise par Julien Clerc) qui a fait connaître Zachary Richard au public français.


Ce Louisianais pétri de culture francophone était à l'affiche des premières Francofolies en juillet 1985. Depuis, une solide amitié l'unissait à Jean-Louis Foulquier qui "lui avait fait connaître  tout un monde, dont la cantine des pêcheurs dans le vieux port de La Rochelle...".

Reportage: Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot, Aurélie Grignard, Julien Deba

https://videos.francetv.fr/video/NI_485023@Culture


Auteur, compositeur, poète  Zachary Richard est aussi un artiste engagé dans le combat écologique. Il s'est beaucoup investi pour venir en aide aux sinistrés de Katrina en 2005. C'est à cette occasion qu'il a créé avec Francis Cabrel l'association SOS Musiciens.
 


En 20 albums, il s'est tracé un beau chemin aux confins du blues et de la culture acadienne.