Sophie Maurin, espoir des prochaines Francofolies

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/07/2014 à 19H06, publié le 23/11/2012 à 17H13
Sophie Maurin, une voix et un piano qui trouvent un bel écho

Sophie Maurin, une voix et un piano qui trouvent un bel écho

© Raphaël Perdrisot

Gros plan sur Sophie Maurin, une des artistes qui participe à l’édition 2012 des Chantiers des Francos à la Rochelle, un atelier-résidence qui accueille chaque année une trentaine d’artistes ou de groupes. L’occasion pour cette auteur-compositeur-interprète de peaufiner son style et ses prestations scéniques avant la sortie de son premier album début 2013.


Reportage France 3 : Y. Salaün, D. Gomez, N. Pagnoux-Tourret

https://videos.francetv.fr/video/NI_134349@Culture


Avant même la sortie de son premier album, Sophie Maurin a déjà été adoubée par la plupart des critiques musicales et par le public. Sa voix légèrement éraillée, ses chansons ciselées sur des rythmes pop et légers ont fait mouche. Originaire du Var, Sophie Maurin se destinait à une carrière d’architecte, mais c’est avec des notes qu’elle construit sa carrière. « J’ai pas mal appris la musique avec Chopin, Debussy et Satie, ce qui m’a mené au ragtime… », explique t-elle. Avec cette solide formation de pianiste classique et blues, elle s’était déjà fait remarquer aux auditions des Paris jeunes Talents 2011 puis dans la sélection des talents 2012 d’Europe1.


Sophie Maurin a déjà signé un premier maxi autoproduit, avec 7 titres purement acoustiques, le tout baptisé « 7 ». Celle qui compose tous ses morceaux y pose les bases de son style : un goût prononcé pour les arrangements soignés et riches.

Alors qu’elle sillonne les salles de concerts, le premier extrait de son album flirte avec les ondes. Intitulé « Far Away », il a aussi fait l’objet d’un clip réalisé par David Freymond. Un monsieur qui s’était fait remarquer avec le clip « 70 millions » pour le groupe franco-américain Hold Your Horses ! Clip qui a fait le buzz : le réalisateur a mis en scène les musiciens en reconstituant des tableaux célèbres tels que La Cène de Léonard de Vinci ou Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault


« Far Away » connaîtra t-il le même succès ? Toujours est-il que pour ce clip, David Freymond a utilisé le mapping 3D, une technique de projection qui permet de faire apparaître de multiples univers et des objets imaginaires qui semblent traverser la pièce


Les prochaines dates de concerts de Sophie Maurin :

Le 7 décembre au Café des Bricoles, à Rennes
Les 12 et 17 décembre à La Dame de Canton, à Paris
Le 19 janvier au Théâtre Le Nickel, à Rambouillet
Le 23 février à Thés Chansons, à Etampes