INTERVIEW. Charles Dumont raconte Edith Piaf

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/07/2016 à 15H15, publié le 15/07/2015 à 15H24

https://videos.francetv.fr/video/NI_485171@Culture

Invité des dernières Francofolies de la Rochelle où il a rendu hommage à Edith Piaf, Charles Dumont nous a accordé une longue interview dans laquelle il raconte sa rencontre avec la Môme.

A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, Edith Piaf a été associée à la 31e édition des Francofolies de La Rochelle, et les organisateurs de l'événement avaient demandé à chaque artiste présent d'interpréter une chanson de la Môme.

Et pour la première fois, l'un des derniers témoins de la chanteuse se produisait dans le cadre de la manifestation rochelaise, sur la scène du Casino Barrière. L'occasion d'interroger le compositeur qui raconte sa rencontre décisive avec Edith Piaf à qui il apporta - à contrecoeur - la chanson écrite avec Michel Vaucaire "Non, je ne regrette rien", un titre qui a fait le tour du monde et qui a fait passer sa vie de l'ombre à la lumière.

Pour nous, il évoque ses souvenirs avec elle, il revient sur son propre parcours qui l'inscrit, plus d'un demi siècle après ses débuts, dans le groupe prestigieux des octogénaires - toujours en activité - de la chanson française, avec Juliette Gréco, Hugues Aufray et Charles Aznavour. "Edith Piaf a mis un projecteur sur moi, j'en profite encore, j'espère en profiter le plus longtemps possible !" nous a-t-il affirmé.

Entretien : Michel Vial - image : Georges Minangoy - son : Jacques Michaan