Francofolies 2012 : C'est parti !

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/07/2014 à 19H16, publié le 11/07/2012 à 19H10
Julien Doré sur scène fin juin 2012.

Julien Doré sur scène fin juin 2012.

© Citizenside.com / AFP

Dj Martin Solveig, Daniel Darc, Dominique A, Bénabar, Julien Doré, Imany, Stuck in The Sound et les Brigitte ouvrent le bal mercredi des Francofolies de La Rochelle, au cours d'une première soirée éclectique, reflet de la création musicale française et de la diversité de cette 28e édition qui se déroule jusqu'à dimanche.

Si le festival créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier symbolise la fête de la création "made in France", il s'évade bien au-delà de la chanson et de la francophonie.

Mercredi, la première soirée sur la grande scène Saint-Jean d'Acre reflètera bien cette diversité: de la folk-soul chantée en anglais avec Imany, de la pop élégante et décalée avec Julien Doré et le duo Brigitte, puis de la chanson avec Bénabar.

Martin Solveig, qui sera samedi en première partie de Madonna au Stade de France, endosse de son côté  le rôle du DJ français que les stars internationales s'arrachent, un an après David Guetta qui avait clôturé le festival 2011.

Pendant ce temps, dans le cadre feutré du Théâtre de la Coursive, Daniel Darc et Dominique A représenteront la branche rock racée.

La scène du Casino Barrière, dédiée aux nouvelles tendances et notamment à l'électro, accueillera entre autres Housse de Racket et Stuck in the Sound, auteurs de deux excellents albums parus ces derniers mois.


130 concerts jusqu'à dimanche
Au cours des quelque 130 concerts programmés sur cinq jours, les Francos verront également défiler Hubert-Félix Thiéfaine, Charlie Winston, Dionysos, Catherine Ringer, Zebda, Shaka Ponk, Joey Starr, Laurent Voulzy...

Le festival accueille à nouveau plusieurs cette année, dont "Crouners!" un hommage aux chanteurs de charme français et internationaux par Thomas Dutronc, Tété, Anis, Alexis HK et "Cette année-là... 1968", un concert où Zaza Fournier reprendra les tubes de l'année, d'Yves Montand à Sheila.

Les Francos inaugurent par ailleurs cette année les "Francos Matinales", des spectacles intimes programmés à 11h00 dans un nouveau lieu, le Museum d'histoire naturelle de La Rochelle. Emily Loizeau viendra y présenter en avant-première son nouvel album, tandis que le groupe folk Moriarty proposera une déambulation musicale entre serres et animaux empaillés.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483995@Culture