Francofolies 2019 : -M-, Lomepal, Bruel, Angèle, Chamfort, l'affiche se précise

@Culturebox

Rédacteur en chef adjoint de Culturebox

Mis à jour le 22/01/2019 à 12H54, publié le 22/01/2019 à 12H51
IAM sera à La Rochelle en concert avec un orchestre symphonique

IAM sera à La Rochelle en concert avec un orchestre symphonique

© Fred TANNEAU / AFP

La programmation des Francofolies 2019 prend corps. On connaît dores et déjà le programme de deux scènes sur les neuf du festival. -M- croisera Patrick Bruel, IAM, Christine and The Queens, Angèle, Radio Elvis, Soprano mais aussi Kimberose et Alain Chamfort comme l'a annoncé en direct le 21 janvier Gérard Pont, le directeur du festival.

L'affiche de l'édition 2019 des Francofolies se précise et cela devrait réjouir les 15 000 spectateurs attendus chaque jour entre les deux Tours de la Rochelle. Les organisateurs ont misé sur des valeurs sûres dès les premières parties.
  • 10 juillet : Radio Elvis, après leur résidence aux Atleiers des Francos ont entamé une tournée. Ils ouvriront le bal en compagnie de Gaétan Roussel, Angèle et -M-
  • 11 juillet :  De Luxe et Hocus Pocus pour chauffer le public avant Christine and The Queens
  • 13 juillet : LEJ, Boulevard des Airs et Soprano
  • 14 juillet : Trois Cafés Gourmands, Jérémy Frerot, Zazie et Patrick Bruel

La salle du Grand Théâtre à La Coursive accueillera aussi de grands noms : 
  • Renan Luce et Coeur de Pirate le 12 juillet
  • Jean-Louis Aubert le 13.

Reportage France 3 Poitou-Charentes : F. Loiseau / .. Archives / C. Pougeas

A la lecture de la grille de programmation, on se rend compte que les soirées des Francos cumulent plusieurs têtes d'affiches.

"Ce sont des têtes d'affiche qui le sont devenues. Le soir de IAM par exemple, Colombine, Aya Nakamura et Lomepal n'étaient pas des têtes d'affiche quand on les a programmés. Aujourd'hui ils deviennent des artistes populaires. C'est pareil pour Angèle."

Gérard Pont
Directeur des Francofolies


Pour Gérard Pont, la programmation est le reflet de ce qui se passe en France aujourd'hui à l'image par exemple de Jean-Louis Aubert qui revient aux Francos pour faire un concert solo. Ce sera un des rares festivals qu'il va faire cet été.

Le rap c'est la nouvelle variété

Après NTM l'an dernier, IAM qui jouera avec un orchestre symphonique sera très attendu à La Rochelle. Le signe de l'importance croissante du rap dans la chanson française.

Kimberose, Minuit et Alain Chamfort vont complèter cette programmation ambitieuse comme l'a annoncé Gérard Pont.