Léa Deleau, de la comédie musicale "Résiste" : "Avec France Gall, il s’est passé un truc"

Publié le 09/01/2018 à 11H59
La troupe de "Résiste" avec, au centre, Léa Deleau et France Gall.

La troupe de "Résiste" avec, au centre, Léa Deleau et France Gall.

© M. de Martignac / Photopqr / Le Parisien / MaxPPP

Depuis la disparition le 7 janvier de France Gall, les réactions se multiplient. Tous saluent la mémoire d’une artiste talentueuse et courageuse. Parmi ces hommages, celui d’une jeune chanteuse que l’artiste avait prise sous son aile. Pendant un an, Léa Deleau a interprété le rôle principal dans la comédie musicale "Résiste" inspirée des tubes écrits par Michel Berger pour sa compagne et égérie.

"Ma petite France, j’ai du mal à trouver les mots, du mal à réaliser. Je garderai toujours en moi le souvenir de cette grande dame que tu étais, en tant qu’artiste mais surtout en tant que femme." Ces lignes publiées sur les réseaux sociaux sont signées Léa Deleau. L’artiste originaire de Normandie a appris dimanche, comme toute la France, le décès de France Gall à l’âge de 70 ans. Un coup de massue pour la jeune femme de 23 ans qui avait eu la chance de rencontrer et de travailler avec la star.

Reportage : G. Thélu / O. Flavien / X. Robert

https://videos.francetv.fr/video/NI_1158695@Culture


C’était en 2015 à la fin des auditions pour "Résiste", la comédie musicale mise en scène par Ladislas Chollat, inspirée de la vie et de la carrière de France Gall. "Il s’est passé un truc", se souvient Léa Deleau. "Au moment de se dire au revoir, elle m’a serrée dans ses bras." Une heure plus tard, elle apprenait qu’elle décrochait le rôle principal du spectacle. Pendant un an, de novembre 2015 à septembre 2016, la jeune chanteuse a parcouru la France avec la troupe de "Résiste". Des salles combles, un triomphe chaque soir, et en coulisses, un ange gardien, France Gall qui n’hésitait pas à prodiguer conseils et encouragements. "Un peu comme une maman, elle n’hésitait pas non plus à nous dire quand ça n’allait pas !"
Aujourd’hui un peu orpheline comme des millions de Français, Léa Deleau s’apprête à voler de ses propres ailes. Elle prépare actuellement la sortie de son premier album.