Festival de Cornouaille : la grande fest de la musique bretonne à Quimper

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/07/2012 à 12H14
Ronan Le Bars et son groupe ont ouvert le festival

Ronan Le Bars et son groupe ont ouvert le festival

© France3culturebox

Jusqu'au 29 juillet, Quimper résonne au son des binious et des cornemuses, à l'occasion du 89ème Festival de Cornouaille. Rendez-vous incontournable des amoureux de musique et de culture bretonnes, il propose, pendant 6 jours, quelques 180 concerts, spectacles et animations au coeur de la capitale de la Cornouaille. Parmi les artistes à avoir ouvert le bal : le sonneur breton Ronan Le Bars, grand spécialiste du uilleann pipes, la cornemuse irlandaise. Après avoir collaboré avec de nombreuses stars comme Renaud, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Stephan Eicher ou Isabelle Boulay, il vient de monter son propre groupe avec lequel il a présenté sa dernière création.

https://videos.francetv.fr/video/NI_131281@Culture

Créé en 1923, le festival était, à l'origine, la "Fête des Reines", sorte de concours de Miss visant à désigner la jeune fille idéale de Quimper et des villes voisines. Une grande fête populaire destinée avant tout à valoriser les richesses de la culture bretonne, loin des railleries provinciales et des "bécassinades". 

Au fil des ans, l'événement est devenu la première manifestation culturelle bretonne et l'une des plus importantes au niveau européen. Au programme cette année : concerts, ateliers de danse bretonne, théâtre en langue bretonne, fest-noz... Une multitude d'animations et de spectacles dans toute la ville de Quimper.

Têtes d'affiche 

Parmi les têtes d'affiche de cette 89ème édition : Ian Anderson, le leader charismatique du groupe Jethro Tull (mercredi 25 juillet), la chanteuse canadienne Loreena McKennitt (jeudi 26 juillet), le groupe mythique Tri Yann qui fête ses 40 ans de scène (samedi 28 juillet) et le guitariste-réalisateur Emir Kusturica qui vient se produire avec son groupe de Belgrade The No Smoking Orchestra (dimanche 29 juillet). 

Dimanche, clôture du festival en beauté avec le fameux défilé réunissant 3000 sonneurs et danseurs en costumes, au coeur du Quimper historique. La journée sera rythmée par de nombreuses animations : démonstration de vieux métiers d'autrefois, présentation de la reine de Cornouaille, jeux bretons... Sans oublier, à 22h30, le grand spectacle nocturne de la compagnie Louxor, "L'odyssée mécanique".