Faustine, des couloirs du métro parisien à la scène de l’Olympia

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/11/2017 à 17H56, publié le 24/11/2017 à 17H55
Faustine dans le métro parisien

Faustine dans le métro parisien

© France 3 / Culturebox

Elle est ce que l’on appelle une musicienne du métro. Faustine a été sélectionnée par la RATP pour faire partie des 300 musiciens officiellement autorisés à jouer dans le métro parisien. Ce jeudi 23 novembre, elle était sur la scène de l’Olympia aux côtés de –M-, Tété et Oxmo Puccino pour célébrer les 20 ans des Musiciens du Métro. Un parcours exceptionnel.

Reportage : A. Goyon / J. Sanna / B. Richard

https://videos.francetv.fr/video/NI_1129167@Culture


Chaque année, la RATP accrédite des musiciens, autorisés à se produire dans le métro parisien. La sélection est très sévère : sur 3000 candidats seuls 300 sont retenus. Faustine Pont fait partie des heureux élus. Mais pour cette Nîmoise de 28 ans, l’aventure ne s’arrête pas là. En 2016, elle remporte le Métro Music Award grâce au vote des internautes. Une victoire qui lui permet d’enregistrer un premier EP et qui lui ouvre la voie de l’Olympia.
Pour les 20 ans des Musiciens du Métro, un jury composé d’artistes et de salariés de la RATP a en effet sélectionné cinq jeunes artistes pour se produire sur la mythique scène parisienne auprès de stars de la chanson comme -M- ou Tété.  Une ascension irrésistible et un avenir qu’on lui souhaite aussi brillant que ses prédécesseurs : Keziah Jones et  Zaz (pour ne citer qu’eux) ont eux aussi commencé leur carrière dans le métro.