En duo ou en solo, la chanson populaire par Placido Domingo

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/11/2012 à 13H07
Placido Domingo

Placido Domingo

© Juan Carlos Rojas/inotimex

Légende vivante de l’Opéra, le ténor Placido Domingo met sa voix chaude et envoûtante, au service de la chanson populaire. « Songs », propose 7 reprises en duo avec des stars de la pop et 7 chansons en solo. Un disque en français, anglais, italien ou espagnol, conçu pour séduire le public le plus large. Et c'est un peu là le problème. Pas de trouvailles, ni d'orchestrations révolutionnaires, "Songs" est un produit marketing propre, carré, qui manque singulièrement de ce supplément d'âme.... C'est finalement le duo avec Zaz sur la "Chanson des vieux amants" que l'on garde en mémoire.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134509@Culture

 

En 2011, Domingo fêtait son 70e anniversaire et ses 40 ans de carrière. Comme avant lui, Luciano Pavarotti et René Fleming, le voici goûtant à un autre registre.                                 

« La chanson des vieux amants » de Jacques Brel entonnée avec Zaz est une réussite liée à l'alchimie surprenante de ces deux voix. Autres titres à découvrir, « Time after time » avec Harry Connick Junior, et un "What a Wonderful World" émouvant, entonné avec son fils Placido domingo Junior. Parmi les solos, deux sortent du lot : "Parla piu piano" et "Eternally". Quand en revanche Domingo chante "That girl from Ipanema", il lui manque la sensualité brésilienne !

Dans le même album : "Sous le Ciel de Paris" avec Josh Groban,  "From this moment on" avec Susan Boyle, "Bésame mucho" avec Chris Botti, "My heart will go on" avec Megan Hilty (même pas de Céline Dion !), etc...

Un disque qui révèle surtout l'incroyable carnet d'adresses du ténor...

La Chanson des Vieux Amants avec Zaz

https://videos.francetv.fr/video/NI_134495@Culture

L'interview de Placido Domingo : première partie

https://videos.francetv.fr/video/NI_134513@Culture

"Zaz est très originale, très spontanée. J'admire le talent des chanteurs pop, leur tempo, leur rythmique. Josh Groban (Le baryton américain) est un chanteur sensasionel, un exemple type de crossover. J'avais déjà eu le bonheur de chanter avec lui".

L'interview de Placido Domingo : seconde partie

https://videos.francetv.fr/video/NI_134511@Culture

"C'est  plus difficile de faire un disque de chansons car les gens les ont souvent entendues, dans des interprètations différentes. Ils les chantent eux-mêmes sous la douche. C'est plus facile d'arriver avec des Arias !"

Envolez-vous avec ce solo du grand Domingo :

https://videos.francetv.fr/video/NI_134497@Culture


"Songs" de Placido Domingo CD Sony Classical