Emily Loizeau se livre dans "Mona" : "La chanson fait le lien entre le théâtre et la musique"

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/06/2016 à 19H55, publié le 15/06/2016 à 18H13
Emily Loizeau au 104

Emily Loizeau au 104

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

"Mona", son spectacle musical présenté au début de l'année au 104, à Paris, est devenu un album. A la veille des concerts qu'elle va donner à la Philharmonie de Paris jusqu'au 17 juin, Emily Loizeau s'est confiée à France 3 sur sa passion pour le théâtre et la musique.

https://videos.francetv.fr/video/NI_738649@Culture

En janvier dernier, la chanteuse franco-britannique présentait sur la scène du 104, dans le 19e arrondissement de Paris, sa pièce de théâtre musicale "Mona". L'histoire d'une femme qui accouche d'une petite fille, Mona, qui a 73 ans. Mais contrairement au personnage de Benjamin Button créé par Scott Fitzgerald, elle ne rajeunit pas, elle continue à vieillir et est diagnostiquée psychotique et dépressive.

Un naufrage très intime 

Parallèlement, on suit l'histoire d'un jeune marin de la Navy dont le bateau coule après avoir été bombardé pendant la Seconde guerre mondiale. Un récit très intime puisqu'il est inspiré de la propre famille de l'artiste, en l'occurence sa mère, qui était psychotique, et son grand-père qui a failli se noyer dans le naufrage de son bateau. Voici des extraits du spectacle présenté au 104.

Emily Loizeau a d'abord choisi de créer une pièce car elle est passionnée de théâtre depuis toujours. "Je pense beaucoup par images quand j'écris", précise-t-elle. "La chanson est devenue une manière de faire le lien entre le théâtre et la musique, en fait".

Le mois dernier, le spectacle est devenu un album, lui aussi intitulé "Mona". Un nouvel opus qu'Emily Loizeau présentera sur la scène de la Philharmonie de Paris du 15 au 17 juin, puis au Festival des voix de Moissac (Tarn-et-Garonne) le 24 juin et aux Francopholies de la Rochelle, le 17 juillet.
La pièce de théâtre, quant à elle, devrait être reprise au 104 à l'automne 2017. 

L'album "Mona" sorti chez Polydor/Universal Music

L'album "Mona" sorti chez Polydor/Universal Music