Dionysos rend hommage à Jean Ferrat, sur l'album collectif "Des airs de liberté"

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/03/2015 à 14H57, publié le 05/03/2015 à 12H08
Mathias Malzieu et Babet, du groupe Dionysos livrent un très belle reprise en duo de la chanson de Jean Ferrat "Aimer à predre la raison"

Mathias Malzieu et Babet, du groupe Dionysos livrent un très belle reprise en duo de la chanson de Jean Ferrat "Aimer à predre la raison"

© France 3 / Culturebox

L'album hommage à Jean Ferrat qui vient de sortir, "Des airs de Liberté", est composé de reprises des titres phares du chanteur ardéchois. Cinq ans après sa mort, seize artistes ont enregistré un titre, parmi lesquels le groupe de Valence Dionysos. Sur une orchestration rock et symphonique, ils ont choisi de reprendre "Aimer à perdre la raison", qui sera le single de l'album.

Le 13 mars prochain, on célèbrera les cinq ans de la mort de Jean Ferrat. Avec un peu d’avance, "Des Airs de liberté", l'album hommage des chanteurs français, est sorti lundi 2 mars. Avec Marc Lavoine, Cali, Hubert-Felix Thiéfaine mais aussi Catherine Deneuve, l'hommage des artistes français est une dédicace toute simple au poète ardéchois.

Dionysos : dix jours pour enregistrer le titre 
En voisin de la Drôme, Mathias Malzieu et son groupe Dionysos sont contactés pour faire une reprise de la chanson "Aimer à perdre la raison". En à peine dix jours, le groupe a tout arrêté pour enregister ce titre qui figurera sur l'album hommage. "Pour nous c'était un super challenge", confie Babet, violoniste et chanteuse du groupe.     

Rencontre avec les membres de Dionysos au studio d'enregistrement de Valence qui nous livre leurs impressionsReportage : V. Benais / A. Henry / M. Rifkiss / I. Murat

https://videos.francetv.fr/video/NI_155811@Culture

"J'étais pas un spécialiste de Ferrat"
Avec des arrangements rock et lyrique, Dionysos revisite "Aimer à perdre la raison" et offre une version personnelle et magnifique de ce monument de la chanson française. Mathias Malzieu avoue avoir toujours été impressionné par Jean Ferrat, l'homme engagé : "Je n'étais pas personnellement un spécialiste, mais c'est parfois mieux de ne pas être un fan perclus pour faire un hommage."
Jean Ferrat 

Jean Ferrat 

© DR
"Aimer à perdre la raison", un superbe duo d'amour par Dionysos 
La voix rocailleuse de Mathias Malzieu, l'enfance éternelle dans celle de Babet, l'énergie incorruptible du groupe de Valence, voilà maintenant 20 ans que Dionysos fait chavirer les coeurs. Avec cette reprise de Jean Ferrat placé comme single de l'album, Babet et Mathias Malzieu chantent le titre en duo. "C'est quand même une superbe chanson d'amour, et c'était bien aussi de la mettre dans une voix d'une femme", déclare le chanteur du groupe.
Le groupe Dionysos en complicité depuis 20 ans 

Le groupe Dionysos en complicité depuis 20 ans 

© France 3 / Culturebox
La voix d'un poète croise la mécanique du rock 
Le disque enregistré en hommage à Jean Ferrat est aussi un grand témoignage au poète ardéchois. Pour les musiciens du groupe de rock, ne pas interpréter leurs propres paroles, qui plus est de la poésie, était un challenge supplémentaire. "Ce n'est pas évident de chanter de la poésie, c'est un langage ancien mais c'est aussi bluffant de voir à quel point ces textes restent modernes." 
5 ans avant de voir le jour
Il a fallu attendre cinq ans avant que cet album hommage voie le jour. C’est Marc Lavoine, fan de toujours, qui a mobilisé toute une génération de chanteurs français autour "des airs de liberté". Patrick Bruel, Cali, Zebda, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Julien Doré, Raphaël, Patrick Fiori ou le groupe Dyonisos reprennent des morceaux connus (« La montagne », « Ma môme », « C’est beau la vie », « Nous dormirons ensemble ») ou moins connus (« J’arrive où je suis étranger », « Tu aurais pu vivre ») sur cet album de reprises.

"Des airs de liberté" l'album collectif hommage à Jean Ferrat est sorti le 2 mars 2015

"Des airs de liberté" l'album collectif hommage à Jean Ferrat est sorti le 2 mars 2015

© France 3 / Culturebox
"Des airs de liberté" est sorti lundi 2 mars 2015 chez Sony.
L'album hommage s’achève sur un quinzième titre, "Ma France"(1969), chanté par Ferrat lui-même. Une ode au pays et à ceux qui l’on bâti.
Le 14 mars, France 2 propose une soirée animée par Michel Drucker
Il sera entouré de Raphael, Marc Lavoine, Julien Doré et beaucoup d'autres artistes...