Dick Annegarn : "Les villes font partie de mes amours idéales"

Publié le 09/09/2018 à 17H51
Dick Annegarn sur le plateau du Soir 3.

Dick Annegarn sur le plateau du Soir 3.

© France 3 / Culturebox

Rentrée chargée pour Dick Annegarn. Le plus français des chanteurs néerlandais sort un "Best of" et un nouvel album, "12 villes, 12 chansons", en version symphonique. Une aventure musicale exceptionnelle qu’il est venu raconter sur le plateau du Soir 3.

Décidément, Dick Annegarn n’est jamais là où on l’attend. Loin de la "rusticité" dont il se réclame, l’inoubliable interprète de "Bruxelles" se lance dans l’aventure symphonique. Pendant un an, il a travaillé avec son fidèle compère Christophe Cravero qui fait tous ses rangements, sur un album totalement inédit. Le duo a réorchestré douze chansons consacrées à des villes, exhumées de ses disques précédents : "Au départ, c’étaient des chansons subalternes cachées dans des albums que l'on ne connaît pas. Mais avec ces versions classiques, "Lille" par exemple, devient somptueux. Pourtant à l’origine, c'est des pigeons, c'est des colombes." Lui qui avoue ne se sentir bien qu’à la campagne (il cultive 10 hectares au fin fond des Pyrénées !) reconnaît l’impact presque hypnotique de l’univers urbain sur son œuvre. "Les villes font partie de mes amours idéales."
Un amour fantasmé qui passe par "Bruxelles" bien sûr mais aussi Londres, Nogent-sur-Marne, Tchernobyl ou Karlsbad qu'il ressuscite grâce au souffle épique de l’orchestre symphonique. Enregistré en deux jours en Bulgarie, l’album conserve toutefois une authenticité propre à Annegarn : "Je lui ai demandé (ndlr : à Christophe Cravero) de ne pas faire trop joli et de travailler les différentes épaisseurs. C'est un voyage à l'intérieur d'un orchestre que je n'ai jamais eu." Une aventure qui n’est pas près de s’arrêter puisqu’en janvier Dick Annegarn partira en tournée avec ce nouvel album. Dans chaque ville, un orchestre de jeunes du conservatoire local l’accompagnera. Un concept inauguré cet été aux Nuits de Fourvière et qui a séduit l’artiste. "Ce sont des chansons que j’ai écrites jeune… y a de la gouaille, c’est pas un répertoire de vieux !".

Dick Annegarn - 12 villes, 12 chansons (Label Musique Sauvage) - 14,99 euros.