Décès de Jean-Louis Jaubert, le chef des Compagnons de la Chanson

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/06/2013 à 17H21, publié le 04/06/2013 à 16H32
Jean-Louis Jaubert en 1962

Jean-Louis Jaubert en 1962

© LIDO/SIPA

Le chanteur et musicien Jean-Louis Jaubert, membre des Compagnons de la chanson, groupe vocal dont il a été l'un des fondateurs et qu'il a dirigé, est décédé à l'âge de 92 ans dans la nuit de samedi à dimanche, à Paris, a annoncé mardi le chanteur Fred Mella, autre "Compagnon".

"Jean-Louis s'est éteint dans le service de gériatrie de l'hôpital Georges Pompidou. Il était le lien équilibrant des Compagnons. C'est lui qui avait le plus d'autorité. En plus du chant, il était chargé de négocier nos engagements. C'était un garçon formidable", a confié Fred Mella, précisant que les obsèques se dérouleront lundi au cimetière du Père Lachaise.
Compagnon d'Edith Piaf

Jean-Louis Jaubert, né Louis-Lazare Jacob, avait changé de nom pendant la Seconde guerre mondiale. Parmi les fondateurs d'un premier groupe vocal, Les Compagnons de la Musique, il a rencontré en 1944 Edith Piaf dont il partagé la vie pendant quelque temps.
1955. Charles Trenet remet à Jean-Louis Jaubert le disque d'Or de "Mes jeunes années".

1955. Charles Trenet remet à Jean-Louis Jaubert le disque d'Or de "Mes jeunes années".

© UNIVERSAL PHOTO/SIPA
C'est sous l'impulsion de la Môme que Les Compagnons de la Chanson ont connu le succès, notamment avec la chanson "Les Trois Cloches". Nommé président de la Société Coopérative de Production Ouvrière des Compagnons de la Chanson dès 1946, Jean-Louis Jaubert, membre à part entière comme ténor, a géré le groupe jusqu'à la fin de cette aventure artistique, en 1985.