De Claude à Nougaro, une nuit pour rendre hommage au "petit taureau", à Odyssud

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/03/2014 à 16H24, publié le 21/03/2014 à 16H25
Le chanteur Eric Lareine fait partie des artistes de cette Nuit Nougaro

Le chanteur Eric Lareine fait partie des artistes de cette Nuit Nougaro

© France 3 Culturebox

Dix ans après la mort de Claude Nougaro, les hommages se multiplient à Toulouse. Les 21 et 22 mars, une Nuit Nougaro est proposée à Odyssud-Blagnac pour célébrer l’héritage du "petit taureau" qui domptait les mots. Une nuit en deux parties qui va réunir sur scène une cinquantaine d’artistes autour de deux créations. Avant goût de ce spectacle (qui affiche complet) avec les répétitions.

Le reportage de Claire Sardain, Jean-Luc Pigneux, Olivier Cabanis et Sébastien Fabre

https://videos.francetv.fr/video/NI_146467@Culture

Deux créations originales vont ponctuer cette Nuit Nougaro à Odyssud. L’une, baptisée "A NousGaro" est signée David Lynx et André Ceccarelli. Ce dernier a fait partie de l’univers Nougaro pendant plusieurs années et c’est Hélène Nougaro elle-même qui lui a demandé d’imaginer un spectacle pour fêter les 80 ans de l’artiste. Son parti-pris : ne pas faire du copié-collé mais "jazzifier les chansons en modifiant les arrangements".  Résultat : des adaptations de titres célèbres comme  "Le cinéma", "Rimes", "A bout de souffle", "L'amour sorcier", deux titres en instrumental, "Armstrong" et "Un été" et cinq inédits de Nougaro.
 
La seconde partie du spectacle, "De Claude à Nougaro" réunit des chanteurs et musiciens toulousains dont certains connaissent bien l’œuvre de Nougaro, à l’image d’Hervé Suhubiette (et son quartet jazz Pulcinella) et du chanteur jazz-rock Eric Lareine. Egalement sur scène, la jeune auteure-compositeure et interprète Marie Sigal mais aussi le chœur Archipels et Daniel Dumoulin qui dirigera dix jeunes batteurs de l’Agostini Toulouse Drumming Club.