Dans les coulisses d'une résidence avec La Maison Tellier

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 27/04/2016 à 18H15, publié le 27/04/2016 à 16H16
Maison Mellier en résidence

Au coeur de la tournée qui accompagne la sortie de leur nouvel album "Avalanche", le groupe La Maison Tellier s'est arrêté à Scey-sur-Saône (Haute-Saône) le temps d'une résidence riche en rencontres avec un concert participatif à la clé, le 30 avril, en compagnie de nombreux musiciens amateurs de la région.

Les résidences organisées par l'association Le Coin de l'Oreille reposent sur l'idée de mélanger les styles et les publics en milieu rural avec amateurs et professionnels, personnes agées et enfants. C'est ainsi que les musiciens classiques de  l'Harmonie municipale de Scey-sur-Saône se retrouveront à accompagner sur scène le 30 avril  le ténébreux folk anglo saxon des "frères" de la Maison Tellier.

Le groupe à également été sollicité pour accompagner les enfants de l'école de la classe unique du village voisin de Velle-le-Chatel. Ils enregistreront un CD ensemble en mai prochain. Une expérience enrichissante pour les scolaires mais aussi pour le chanteur Helmut Tellier : " Ce qui a de plus signifiant c'est leur absence de barrières, de limites et de réserves entre eux. C'est une manière de redécouvrir le plaisir de faire des chansons. "

Reportage : M. Villirillo / P. Arbez / S. Chevallier / J. Paulin / P. Drouot

https://videos.francetv.fr/video/NI_689115@Culture


Autre expérience pour le groupe : apprendre à travailler avec la chorale Choradélire de Noidans-le Ferroux, plus habituée aux fêtes de villages qu'au concerts de pros. L'idée pour l'association l'Oreille en coin, qui organise également le festival Estival en Haute-Saône, est d'attirer des publics différents sur la scène d'Echo System, sa salle dédiée aux musiques actuelles.

https://videos.francetv.fr/video/NI_689211@Culture


L'Oreille en coin organise bien d'autres rencontres et ateliers, avec notamment le slammeur Sidi du groupe IItika et le chanteur de Lyon Denis Rivet que vous pouvez retrouver en vidéos dans le dossier complet de France 3 Franche-Comté sur ces résidences riches en émotions musicales. 


Concert de La Maison Tellier à l'Echo System de Scey-sur-Saône (Haute-Saône) le samedi 30 avril à 20h30.