Culture : le projet de Dominique A en faveur des exclus

Publié le 19/04/2018 à 18H35
L'échange artistique de Dominique A avec des personnes en difficulté à Rouen 

L'échange artistique de Dominique A avec des personnes en difficulté à Rouen 

© Vincent Delerme

La solidarité et le partage sont des valeurs chères à Dominique A. Avec son collectif "Des liens", l'auteur-compositeur a pour objectif de faciliter l'accès à la culture aux plus démunis. De sa rencontre avec les pensionnaires d'un foyer à Rouen est né un projet de concert pour la fête de la musique au mois de juin.

Au départ il s'en défendait. Dominique A est devenu presque malgré lui un chanteur engagé. Le Nantais d'adoption avait déjà pris parti en tant que citoyen dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes en se déclarant hostile au projet d'aéroport du grand-ouest. Et puis il y a deux ans, il a profité de sa notoriété pour lancer "Des liens", un projet citoyen. 

Pour Dominique A la culture n'est pas un luxe mais une nécessité. Son collectif donne la possibilité à des personnes en situation de précarité d'y avoir accès. Sa belle idée s'est donc concrétisée. Les projets se sont multipliés comme "achetez une place de concert, l'autre sera offerte à un plus démuni", une opération lancée à Nantes, ou encore ce concert suprise pour les clients du restaurant solidaire de Brest. Et puis en préparation pour la fête de la musique, un concert, né de ses rencontres avec les résidents d'un foyer à Rouen. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1222451@Culture

L'idée de créer le réseau "Des liens" a germé dans l'esprit de Dominique A à l'automne 2016. L’objectif est de favoriser les rencontres entre artistes et personnes en situation de précarité : en les aidant à accéder aux lieux de concert ou en allant jouer au plus près de ces publics. Il a lancé des perches à des amis musiciens, qui ont participé à cette belle aventure, comme La Grande Sophie. Aujourd'hui, le collectif est présent dans quatre villes de France : Bordeaux, Nantes, Paris et Rouen. 
 

Dominique A a profité de son passage à Rouen pour présenter "Toute latitude", son dernier album lors de son concert au 106. Depuis le 23 mars, il est en tournée dans toute la France. 
Toute lattitude de Dominique A
Pour voir ses prochaines dates, cliquez sur ce lien.