"Crédo", le deuxième album de Tchéky Karyo chanteur

Par @Culturebox
Publié le 30/12/2013 à 11H43
Tchéky Karyo en scène

Tchéky Karyo en scène

© LICHTFELD/SIPA

Le comédien Tchéky Karyo, célèbre depuis "L'ours" de Jean-Jacques Annaud en 1988, est aussi chanteur. Après la sortie d'un premier album au succès confidentiel en 2006, il passait début décembre 2013 sur la scène du Café de la Danse, à Paris. De sa voix chaude qui s’accorde bien au tempo de la ballade, il interprète en français et en anglais des chansons dont il compose les musiques.

C'est une gueule de méchant avec des yeux d'enfant qui s'éclairent dés qu'il parle de sa musique. Tchéky Karyo, soixante ans, avait déjà franchi le pas de la chanson il y a sept ans en publiant un premier album. S'accompagnant à la guitare, il interprète des chansons dont il compose les mélodies. Il a publié en novembre son deuxième album "Crédo", et tourne depuis quelques mois dans les petites salles de spectacles. Contrairement à d'autres acteurs qui se lancent dans la chanson sur un coup de tête et souvent pour des raisons marketing, Tchéky Karyo aborde cette carrière avec humilité. Pour son clip, comme pour la pochette de ce deuxième opus, il a bénéficié du talent de son ami Enki Bilal.

Reportage : E Cornet, A. Delcourt

https://videos.francetv.fr/video/NI_141021@Culture

Si les acteurs et les actrices français qui ont tenté une carrière dans la chanson sont pléthore (la charité nous empêchera de citer certains noms), peu nombreux sont ceux qui ont réussi dans cette carrière parallèle. Les exemples de Serge Reggiani, Jane Birkin, Jeanne Moreau ou Yves Montand sont quasiment des exceptions et il ne suffit pas de produire de la qualité pour assurer le succès. Ce fut le cas par exemple pour la comédienne Gabrielle Lazure qui sortit en 1990 "Out of the blue", un très bon album qui ne rencontra pas son public. Le passage à la chanson est plus courant et accepté aux Etats-Unis où les artistes sont quasiment par définition pluridisciplinaires. Le nouveau continent regorge de ces personnalités comme Frank Sinatra, Dean Martin, Robert Mitchum ou plus récemment Hugh Laurie (Dr House) qui assurent de front et avec succès les deux carrières.
"Crédo" jaquette de l'album de Tchéky Karyo dessinée par Enki Bilal

"Crédo" jaquette de l'album de Tchéky Karyo dessinée par Enki Bilal

© dr

Tchéky Karyo est actuellement à l'affiche du film "Belle et Sébastien" de Nicolas Vannier.