Eurovision : Chypre et Israël classés en tête par les parieurs, devant la France

Par Culturebox (avec France 3, AFP) @Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox

Mis à jour le 11/05/2018 à 17H48, publié le 11/05/2018 à 16H35
Eleni Foureira, candidate pour Chypre à l'Eurovision, sur scène à Lisbonne pendant les demi-finales (8 mai 2018)

Eleni Foureira, candidate pour Chypre à l'Eurovision, sur scène à Lisbonne pendant les demi-finales (8 mai 2018)

© Pedro Fiuza / NurPhoto / AFP

Les candidats de Chypre et Israël, avec deux chansons dansantes en anglais, suivis par la France, étaient considérés vendredi par les sites de paris en ligne comme les favoris pour remporter le concours de chanson de l'Eurovision 2018, dont la finale sera disputée samedi à Lisbonne.

Sujet : N Lemarignier / JB Marteau / JM Lequertier / C Dechassey

https://videos.francetv.fr/video/NI_1233545@Culture


Eleni Foureira, diva RnB grecque, compte mettre le "Fuego" pour Chypre

Selon les cotations compilées par le site eurovisionworld.com, la représentante chypriote Eleni Foureira, une Grecque d'origine albanaise, disposait d'un léger avantage, avant la première répétition générale prévue vendredi après-midi. Interprète de la chanson "Fuego", un morceau de pop sensuel au refrain accrocheur qui lui vaut des comparaisons avec Shakira ou Beyoncé, elle était cotée à environ deux contre un.


"Toy" de l'Israélienne Netta Barzilai, une chanson dans le mouvement #MeToo

Grande favorite pendant les semaines ayant précédé la première demi-finale, qui a eu lieu mardi, la chanteuse israélienne Netta Barzilai était toujours deuxième au classement des preneurs de paris, avec une cote avoisinant 4,5 contre un. Sa chanson "Toy" est un appel à l'émancipation féminine qui s'inscrit volontairement dans l'esprit du mouvement #MeToo, enrobé par une musique festive au rythme saccadé et une danse imitant... le mouvement d'une poule.


"Mercy" de Madame Monsieur en embuscade

Coté entre dix et quinze contre un, le duo français "Madame Monsieur" surgissait au troisième rang avec "Mercy", une composition de pop mélodieuse qui raconte le périple d'une enfant, Mercy, née sur le bateau Aquarius qui arpente la Méditerranée pour secourir les migrants.

L'interview de Madame Monsieur dans le 13h de France 2

https://videos.francetv.fr/video/NI_1233537@Culture


La finale de la 63e édition de l'Eurovision, remportée l'an dernier par le crooner portugais Salvador Sobral avec une ballade aux couleurs jazz, débute samedi soir à 19H00 GMT. Le vainqueur sera désigné parmi les 26 finalistes selon un score combinant les votes d'un jury professionnel et des téléspectateurs des 43 pays participants.
Madame Monsieur - Mercy