Claude Nougaro : un livre, des disques et des DVD pour se souvenir

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 05/03/2014 à 21H28, publié le 05/03/2014 à 20H51
Claude Nougaro vers la fin des années 60

Claude Nougaro vers la fin des années 60

© DR

Dix ans après la disparition de Claude Nougaro, différentes parutions commémorent cet anniversaire. À commencer par les éditions de La Martinière qui se plongent dans la genèse des chansons du poète dans une "Intégrale" signée Laurent Balandras. Côté disques, Mercury (Universal) ne lésine pas en sortant un double DVD, des compilations et un coffret regroupant 29 albums.

© Éditions de La Martinière
« L’Intégrale Nougaro » (livre)
Laurent Balandras, spécialiste de la chanson française, publie un livre consacré à l’histoire des chansons de Claude Nougaro, présentée dans un ordre chronologique, entre un texte écrit en prose en 1944 sur un cahier de collégien, jusqu’aux chansons du tout dernier album, « La Note bleue », sorti à titre posthume en novembre 2004.

L’auteur resitue chaque chanson dans la carrière et la vie personnelle du chanteur. L’occasion d’apprendre de nombreuses histoires sur les influences de l’artiste ainsi que les conditions dans lesquelles son répertoire hors du commun s’est constitué. Nous avons utilisé certaines anecdotes du livre pour illustrer notre hommage en chansons. L'ouvrage de Laurent Balandras ne comprend pas les textes intégraux des chansons -hélas-, mais des extraits choisis avec soin pour illustrer son propos. Enfin, le livre revient sur certains hommages artistiques rendus à Claude Nougaro après sa disparition, et mentionne des textes inédits confiés par Hélène, la veuve de Claude, à Michel Legrand afin qu’il les mette en musique. Un recueil passionnant et très facile à lire.
Environ 430 pages, Éditions de la Martinière
> Laurent Balandras a présenté son livre dimanche 2 mars dans l’émission Summertime, sur France Inter
Claude Nougaro - compil "Quand le jazz est là" - 2014 © Mercury / Universal
« Quand le jazz est là » (CD compilation)
Claude Nougaro incarne à merveille l’union entre le jazz et la chanson française. Affublé de son accent toulousain chantant, il a tordu le cou à l’image d’une langue française réputée aussi swingante qu’un fer à repasser. Virtuose absolu des mots, celui qui rêvait d’être danseur a su transposer dans ses textes son sens du rythme, aidé par son chant d’une justesse impeccable. Ce qui lui a valu le respect et l’estime de grands noms du jazz français, d’Eddy Louiss à André Ceccarelli.

La compilation « Quand le jazz est là » réunit 23 chansons illustrant la richesse des palettes de Claude Nougaro : le jazzman, le Brésilien, le bluesman, le chanteur gospel… Il a su se réapproprier des morceaux de Dave Brubeck, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Chico Buarque, Baden Powell ou Gilberto Gil. Dans sa carrière, il s’est entouré d’éminents représentants du jazz hexagonal, comme Michel Legrand, puis le pianiste Maurice Vander (qui fut l’accompagnateur de Django Reinhardt ou Chet Baker) qui a composé, arrangé de nombreuses chansons de Nougaro et l'a longtemps accompagné en studio et sur scène. Dans cette compilation pertinente, les grands succès cohabitent avec des perles moins connues. Un très beau recueil.
Durée : 1h15, chez Mercury / Universal
 
 
Claude Nougaro - DVD L'Enchanteur - 2014 © Mercury / Universal
« Claude Nougaro l’enchanteur » (coffret 2 DVD)
Véritable régal pour tout amoureux de Nougaro, ce coffret propose une collection d’archives restaurées de passages télévisés de l’artiste, chansons, interviews, mais aussi des moments sur scène - des années 60 jusqu’à 1998. Titres chantés en live, séquences en playback pour les besoins de la télévision, entretiens intimistes, chacun de ces instants captive, envoûte ou émeut, tant Claude Nougaro "habitait" ses chansons et touchait par sa sincérité, sa sensibilité et sa présence.
 
Au fil des interviews, le chanteur parle de poésie, de jazz, de chansons engagées, des femmes… Certaines archives sont rares voire inédites, on citera par exemple une séquence en occitan avec Marcel Amont ! Voir défiler en images la carrière de Nougaro nous remplit de nostalgie.
Durée environ 4h30, chez Mercury / Universal (réédition)
 
 
Claude Nougaro : Best Of - 2014 © Mercury / Universal
« Best of Nougaro » (2 CD)
Quelque 43 titres, de « Une petite fille » (1962) à « L’Espérance en l’homme » (2004) pour survoler une carrière passionnante, ponctuée de tubes et de succès emblématiques de la chanson française de la seconde moitié du XXe siècle. Le livret retrace au passage la discographie studio du chanteur poète. Une jolie porte d’entrée dans l’univers de Nougaro.
Durée : 2h35, chez Mercury / Universal
Coffret Nougaro - L'Amour sorcier - 2014 © Mercury / Universal
« Coffret L'Amour sorcier » (29 CD)
Pour aller encore plus loin, Mercury sort un coffret de 29 CD de Claude Nougaro, enrichi d'enregistrements inédits, selon la vidéo de présentation de cette parution que nous n'avons hélas pas pu étudier de plus près.
Coffret L'Amour sorcier (Mercury/Universal)