Claire : bien plus que la chanteuse des Lip

Par @Culturebox
Publié le 15/11/2013 à 17H05
Claire en concert dans les années 70

Claire en concert dans les années 70

© DR

On pourrait la figer à jamais dans le mausolée de la chanson engagée des années 70. Grossière erreur, car Claire est bien plus que la chanteuse bisontine qui en 1973 écrivit une chanson pour soutenir les ouvriers des usines Lip. Claire auteur, compositeur, interprète n'a jamais cessé d'écrire. Elle revient aujourd'hui sur scène pour une série de concerts avec son groupe les Colporteurs.

Michel Buzon, Richard Négri, Abdoulaye Sow et Sébatian Linozzi de France 3 Besançon l'ont rencontrée à Larnod dans le Doubs. Elle se raconte en toute intimité, son passé, ses combats, ses amis qui l'entourent évoquent avec tendresse son écriture musicale unique et sa personnalité indépendante. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_140031@Culture

La bisontine a obtenu deux fois le grand prix de l'académie Charles Cros. En 1973, elle écrit une chanson en soutien au combat des ouvriers de l'usine horlogère Lip dont l'activité décline depuis quelques années. Une entreprise qui n'échappe pas au plan social et au gel des salaires. Occupation des lieux, grèves, manifestations la lutte durera de longs mois. Un plan de reprise laissera un sursis de deux ans à l'entreprise qui fermera définitivement ses portes en 1977.

Passionnée de théâtre, Claire donne aussi de la voix dans la troupe "Les colporteurs". Une troupe qui chantera en première partie de Jacques Bertin ce vendredi 15 novembre à 20h30 salle Battant à Besançon.