Christophe Willem : "Je veux faire découvrir mon album dans des lieux insolites"

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/02/2015 à 20H15, publié le 12/02/2015 à 18H39
Christophe Willem chante sur le plateau de France 2

Christophe Willem chante sur le plateau de France 2

© France 2 / Culturebox

Son dernier album "Paraît-il" sorti en décembre 2014 est déjà disque d'or. Trois mois après, Christophe Willem part sur les routes en tournée pour le chanter dans des lieux prestigieux ou insolites

Invité aux cinq dernières minutes de France 2, Christophe Willem évoque avec Elise Lucet son dernier album.

Selon lui "Paraît-il" est plus intimiste, "on l'écoute plus au calme pour en avoir toutes les subtilités" et "même s'il y a des chansons sombres et déstabilisantes il y a plein d'espoir, c'est en se disant les choses qu'on avance perpétuellement".

Il interprète sur le plateau un titre de l'album "Un été en hiver".

https://videos.francetv.fr/video/NI_155387@Culture

La tournée "Paraît-il" dans des lieux insolites

Châteaux, musées, lieux naturels, la tournée de Christophe Willem est à l'image de son disque, différente. Ainsi on le verra à l'Institut du Monde Arabe, au Mont Saint Michel, dans l'église Saint Pierre Aux Nonnains de Metz, au Palais des Beaux Arts de Lille et même sur le Pic du Midi...

"L'idée c'était de faire découvrir cet album dans une série de concerts très limitée et dans des lieux insolites, et d'être connecté au public par la seule chose qui nous relie, c'est à dire la musique."

Les femmes à l'écriture

Zazie, Carla Bruni, Fredrika Stahl ont participé à l'écriture de cet album, déjà disque d'or deux mois après sa sortie.

"La sensibilité féminine ne cherche jamais à éviter un cliché et du coup ne tombe jamais dedans. Dans un album comme celui-ci c'était important d'être authentique", dit-il.

Et Jean-Jacques Goldman !

Autre écriture sensible, celle de Jean-Jacques Goldman qui signe deux titres : "Après toi" et "Nous nus" sur l'album de Christophe Willem. "J'étais absolument ravi qu'il accepte d'écrire un texte sur une de mes chansons. C'est une vraie reconnaissance."
"J'ai arrêté de prendre tout à coeur"

Depuis sa victoire à la Nouvelle Star en 2006, le musicien a bien grandi, "en a pris pas mal dans la tête" et s'est étoffé, tant dans la voix que dans les paroles. 

"J'avais tendance à vivre toutes les choses passionnément et du coup à prendre tout à cœur très vite. Et "Paraît-il", c'est se dire : une fois que la passion s'éteint, qu'est-ce qui reste ? Je pense que le véritable amour prend vraiment jour quand cette passion s'éteint. Quand tout d'un coup on se rend compte que l'amour est là et qu'on n'est pas tout feu tout flamme."

Christophe Willem sera aussi en concert dans des salles plus habituelles comme l'Olympia du 21/11/2015 au 22/11/2015.