"Bashung - 10 ans/10 jours" : les photos de Pierre Terrasson ravivent le souvenir du chanteur

Mis à jour le 08/03/2019 à 18H12, publié le 08/03/2019 à 18H04
Alain Bashung par Pierre Terrasson au Centre culturel Jacques Brel d'Outreau (Pas-de-Calais)

Alain Bashung par Pierre Terrasson au Centre culturel Jacques Brel d'Outreau (Pas-de-Calais)

© France 3 / Culturebox

Concerts, spectacles, expositions : durant dix jours, le centre Jacques Brel d'Outreau dans le Pas-de-Calais rend hommage à Alain Bashung. Disparu il y a dix ans, le chanteur a laissé une empreinte profonde dans le cœur de ses proches et de ses fans. Pierre Terrasson, son ami photographe, expose ses plus beaux portraits de l'artiste.

C'était il y a dix ans. Oui dix ans, déjà. Le 14 mars 2009, Alain Bashung quittait ce monde et s'en allait rejoindre d'autres volutes, laissant derrière lui de nombreux orphelins. Le centre Jacques Brel d'Outreau organise jusqu'au 16 mars un cycle de plusieurs événements pour rendre hommage à cet orfèvre des mots. Dans la grande salle d'exposition, ce sont surtout les photos du poète chanteur qui captivent le regard. Elles sont signées Pierre Terrasson.

Reportage : France 3 Côte d'Opale V. Dermersedian / P. Rousselle / F. Lefebure

https://videos.francetv.fr/video/NI_1372405@Culture

Bashung : une "gueule" à photographier 

Pierre Terrasson, photographe de la scène pop rock a eu la chance de côtoyer l'artiste. Il se souvient avec émotion de certaines séances de prise de vue et de discussions autour des choix des clichés.  
Expo Bashung au Centre Jacques Brel d'Outreau

Expo Bashung au Centre Jacques Brel d'Outreau

© France 3 / Culturebox

Cette photo a failli partir à la benne, il n'était pas fou de son profil

Pierre Terrasson, photographe

Timide, mal à l'aise devant l'objectif, au fur et à mesure des rencontres, Bashung se lâche et laisse faire le professionnel. "Il fallait aller le chercher au niveau des images, au niveau de la relation, comme les musiciens introvertis", se souvient le photographe. 

Bashung à tout rompre

Le centre culturel Jacques Brel programme trois expositions autour de la personnalité d'Alain Bashung. Un bal folk country intitulé "Madame Rêve" est organisé ce vendredi 8 mars. Le cycle sera clôturé par une soirée le 16 mars avec le spectacle : "En parfait état de conservation". Une pièce intimiste créée par son ami et parolier Jean Fauque.