"Barbara, 20 ans d'amour", un spectacle de Roland Romanelli au Théâtre d'Orléans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/12/2010 à 11H54
"Barbara, 20 ans d'amour", un spectacle de Roland Romanelli au Théâtre d'Orléans

"Barbara, 20 ans d'amour", un spectacle de Roland Romanelli au Théâtre d'Orléans

© Culturebox

Douze ans après sa mort, la chanteuse Barbara est au coeur d'un spectacle intitulé "Barbara, 20 ans d'amour" conçu par Roland Romanelli. Le musicien, compositeur et arrangeur fut durant deux décennies l'accompagnateur de "La dame en noir". Sur scène, c'est la chanteuse et danseuse Rebecca qui se glisse dans la peau de Barbara, entre anecdotes, dialogues et chansons. A voir au Théâtre d'Orléans du 14 au 17 décembre 2010 puis du 1er au 15 avril 2011.

https://videos.francetv.fr/video/NI_122461@Culture

En juin 1966, Roland Romanelli avait tout juste 20 ans quand il fut convoqué à une audition par Barbara. A l'époque, il travaillait avec Serge Lama mais c'est tout intimidé qu'il arriva au rendez-vous. La chanteuse cherchait un accordéoniste pour remplacer le sien, qui ne pouvait pas la suivre en tournée. En quelques heures, le jeune Roland dut mémoriser tout un répertoire. Mais au bout du compte, il fut recruté. Leur collaboration durera vingt ans jusqu'en mars 1986, date à laquelle Barbara répète l'opéra "Lily Passion" avec Gérard Depardieu sur la scène du Zénith. Roland est en désaccord avec la tournure que prend le spectacle et le dit à la chanteuse. Ils se quitteront sur une brouille et ne se reverront plus. Ce qui n'empêche par Roland Romanelli de dire qu'il "doit tout" à la longue dame brune. La carrière du musicien a d'ailleurs été marquée par le succès puisqu'il a composé pour Michel Polnareff, Jean-Jacques Goldman, Céline Dion ou encore Michel Legrand mais également collaboré à plusieurs spectacles de Jérôme Savary.
Quant à la chanteuse Rebecca, elle est aussi une danseuse de très haut niveau puisqu'elle a été soliste pour les ballets de William Forsythe et Alvin Ailey.

A Voir aussi sur Culturebox :

Gueules-de-nuit-: Barbara-revit-à-Grenoble
Rue-Washington-le-nouvel-album-de-Line-Renaud
Padam-padam-inspiré-de-la-vie-de-Norbert-Glanzberg-au-théâtre-la-Bruyère